This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

13.11.2023

Les origines syriennes du hamster doré

Le hamster syrien, également connu sous le nom de hamster doré ou de hamster ourson, est la race de hamster la plus populaire au monde. Ses origines remontent à Alep, en Syrie. Malgré leur popularité, ces petits rongeurs ont une histoire assez particulière.

À l’état sauvage, 26 espèces de hamsters vivent dans certaines régions d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient, dont le Mesocricetus auratus, communément appelé hamster syrien. La première rencontre documentée avec le hamster syrien remonte à 1797, lorsque le médecin Alexander Russell les a observés dans la nature. Toutefois, il ne leur a pas donné de nom officiel à l’époque.

Ce n’est qu’une quarantaine d’années plus tard que George Robert Waterhouse, conservateur de la Société zoologique de Londres, les a officiellement baptisés “hamsters dorés”. Waterhouse a décrit ces créatures comme ayant une fourrure douce au lustre soyeux avec des pattes blanches et un corps orné de teintes jaunes. 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by カオ (@kao_ham)

 

 

Un long périple

Le parcours du hamster syrien, depuis sa ville natale d’Alep jusqu’à l’Europe occidentale et l’Amérique, est tout aussi fascinant. Cette introduction transcontinentale peut être attribuée à Israël Aharoni, un zoologiste qui a mené une expédition en 1930 à la recherche de hamsters dorés à Alep.

Au cours de cette expédition, Aharoni a demandé l’aide d’un Cheikh local pour creuser un champ de blé, où ils ont découvert un hamster doré et ses 11 petits, enterrés à une profondeur remarquable de 2,4 mètres sous la surface du sol. En les plaçant dans une boîte, Aharoni pensait que la mère s’occuperait de ses petits. Cependant, la réaction de la mère a été inattendue, puisqu’elle a tragiquement attaqué l’un de ses bébés, entraînant sa mort.

Aharoni a alors pris la décision difficile d’euthanasier la mère, se retrouvant avec dix bébés hamster orphelins qu’il devait élever à la main. Ces créatures rusées ont réussi à s’échapper de leur enclos en bois, et neuf d’entre elles ont été capturées. C’est ainsi que commença le voyage du hamster syrien vers l’Occident. Avec une période de gestation remarquablement courte de seulement 16 jours, les hamsters syriens se sont rapidement reproduits. Cette résurgence de l’espèce, que l’on croyait éteinte depuis les années 1800, a marqué le début de son périple pour devenir un animal domestique apprécié dans le monde entier.

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 2016melon (@narupopomogukurumi)

 

Depuis ces événements fatidiques de 1930, la popularité des hamsters syriens n’a cessé de croître, faisant d’eux l’une des espèces d’animaux de compagnie les plus appréciées aujourd’hui. Le large éventail de couleurs de leur pelage, associé à l’apparition de nouvelles variations au fil du temps, a consolidé leur place dans les cœurs et les foyers d’innombrables propriétaires d’animaux de compagnie dans le monde entier.

À lire aussi

Arabie saoudite : le léopard d'Arabie, ce félin qu'AlUla veut sauver

Publié le 13 November 2023

#Syrie