This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

04.02.2022

L’exposition « Ma route de la soie » met à l’honneur le patrimoine algérien

Salima Ayadi a beau être une artiste discrète, son talent fait l’unanimité. À travers ses œuvres colorées et minutieuses, elle couvre la beauté de l’Algérie dans son exposition “Ma route de la soie”.

Salima Ayadi est une artiste diplômée de l’École des beaux-arts d’Alger, spécialisée dans la peinture sur soie. Maintes fois mandatée pour le compte d’institutions algériennes comme le Sénat, l’Assemblée populaire nationale ou encore pour de grandes entreprises locales comme Air Algérie, Salima Ayadi dévoile désormais son art au grand public.

Ce sont dix-neuf tableaux et pas moins d’une trentaine de foulards qui sont exposés au Musée des antiquités et des arts islamiques à Alger, jusqu’au 13 février prochain. Tout naturellement, l’exposition « Ma route de la soie » illustre le riche patrimoine culturel et historique algérien, de son architecture aux traditionnels motifs de céramique et de faïence, en passant par la calligraphie arabe. En véritable esthète, ses œuvres prennent la forme de paysages et monuments de l’ensemble des régions du pays, soulignant sa grande diversité, d’Alger à la Kabylie, au nord du pays.

 

Dix-neuf tableaux et une trentaine de foulards sont exposés au Musée des antiquités et des arts islamiques à Alger.

 

Un art noble, une technique capricieuse

La peinture sur soie est un art noble qui requiert une grande technicité. Il nécessite en effet une grande réflexion et un plan d’attaque préalable à la création, car aucun retour en arrière n’est possible une fois l’encre imprégnée sur le tissu. L’erreur est fatale, d’autant plus que Salima a un goût prononcé pour les couleurs vives, qui signent ses toiles où chaque détail est méticuleusement dessiné.

 

 

De nouvelles illustrations de l’Algérie

L’artiste s’est présentée à de multiples reprises à des expositions collectives ou individuelles, et même au-delà des frontières nationales, jusqu’en en Libye et au Maroc. Son prochain projet : l’édition d’un livre d’art qui réunit toutes ses œuvres, avec toujours en son cœur : « la richesse et la variété du patrimoine culturel de toutes les régions d’Algérie ».

 

 

À lire aussi

Bagdad en pleine renaissance artistique

 

 

Publié le 4 February 2022

#Algérie