This website requires JavaScript.

Partager

Société

02.10.2023

L’huile d’argan : quand la culture marocaine s’exporte chez les géants de la cosmétique

Dérivée de l’arbre Argania Spinosa, qui pousse dans le sud du Maroc, l’huile d’argan est passée d’un produit culturel culinaire et thérapeutique à l’un des ingrédients les plus convoités dans les produits cosmétiques.

En visitant la région aride d’Essaouira et d’Agadir au Maroc, on remarque qu’une espèce d’arbre prospère le plus : l’Argania Spinosa. Cet arbre, adapté pour résister à des températures caniculaires pouvant dépasser les +50 ºC, donne chaque printemps des fruits qui sont ensuite pressés à froid pour en extraire l’huile d’argan, l’un des principaux poumons respiratoires de l’économie d’Essaouira.

 

Des racines du terroir marocain

L’arganier serait originaire de la ville d’Argana, au nord-est d’Agadir. Cet arbre perdure au-delà de l’olivier et ne nécessite pas de culture raisonnée. Son tronc noueux permet aux chèvres d’escalader ses branches et de brouter les feuilles et les fruits. Le fruit de l’arganier est vert et charnu, ressemblant à une olive surdimensionnée. À l’intérieur se trouve une noix à la coque dure, contenant une à trois amandes.

La production de l’huile d’argan commence avec les graines de l’arganier. Autrefois prolifique dans toute l’Afrique du Nord, l’arganier pousse aujourd’hui exclusivement sur une mince bande de terre aride entre la côte atlantique du Maroc et les montagnes de l’Atlas.

Pendant des siècles, les populations locales du Maroc ont apprécié l’huile d’argan pour ses propriétés curatives, l’utilisant pour réduire l’apparence des cicatrices et traiter les problèmes rhumatismaux. Aujourd’hui, l’huile d’argan est passée du statut de remède traditionnel à celui de produit très recherché dans l’industrie de la beauté. Dans le monde culinaire, sa saveur de noix orne les menus de nombreux restaurants. La fabrication d’un seul kilogramme de cette huile nécessite 30 kilogrammes de noix d’argan.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par VIVEROS ARGANIA (@viverosargania)

 

“Elle contient toutes les ondes positives de ces artisans, leurs rires, les histoires qu’ils partagent pendant qu’ils travaillent. Il y a une qualité spirituelle qui la rend spéciale et unique”, a expliqué à l’AFP Amel Hentati, fondatrice de la coopérative Marjana, qui regroupe des femmes travaillant dans le secteur de l’huile d’argan.

La rareté de cet arbre lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il trouve également des applications dans l’industrie de la construction, en raison de la robustesse exceptionnelle de son bois. Les temps modernes ont apporté des réglementations plus strictes pour l’abattage des arganiers, mais leur nombre continue de diminuer, laissant cette espèce menacée d’extinction.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Asher (@ashersroll)

 

La production d’un seul litre d’huile d’argan nécessite environ 24 heures de travail intensif. Ce facteur, combiné à la rareté de l’arbre, confère à l’huile d’argan son statut de produit précieux, dont l’histoire s’étend sur plusieurs siècles au Maroc.

“Toute ma vie, je n’ai connu que l’huile d’argan”, explique Samira Chari, une ouvrière de Marjana. à l’AFP.

“Pour moi, c’est aussi essentiel que l’oxygène et l’eau.

De l’Atlas au marché mondial des cosmétiques

Avec une demande mondiale croissante, le marché de l’huile d’argan devrait atteindre la valeur de 427,05 millions de dollars d’ici à 2030. Cette huile est classée à la fois pour un usage alimentaire et cosmétique, où elle est désignée par son nom INCI, Argania spinosa kernel oil (huile de noyau d’Argania spinosa). Au cours des 15 dernières années, l’huile d’argan cosmétique s’est imposée comme un acteur clé de l’industrie dermocosmétique. L’huile d’argan de beauté est obtenue par pression à froid des noyaux d’argan, tandis que l’huile d’argan comme ingrédient de produits cosmétiques est extraite à l’aide de solvants à partir de noyaux broyés. L’huile d’argan enrichie, issue de la distillation de l’huile d’argan cosmétique et complétée par des antioxydants, possède un potentiel cosmétique encore plus important. L’huile d’argan constitue un ingrédient de choix pour les cosmétiques. C’est pourquoi l’arganier, scientifiquement connu sous le nom d’A. spinosa, a gagné le surnom d'”A. cosmetosa”.

Publié le 2 October 2023

#Maroc