This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

10.05.2023

L’Italie restitue à l’Égypte quatre reliques antiques

Selon un communiqué du ministère égyptien des affaires étrangères, quatre vestiges de l’Égypte antique qui avaient été retirés du pays ont pu être renvoyés d’Italie. Les artefacts ont été récupérés par le ministère égyptien du tourisme et des antiquités par l’intermédiaire du Conseil suprême des antiquités, qui les a reçus au siège du ministère égyptien des affaires étrangères.

Vestiges de l’époque gréco-romaine

Cette récupération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour préserver le patrimoine du pays. Les œuvres archéologiques ont été remises à l’ambassade d’Égypte à Rome par les responsables du musée de Turin.

Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, a exprimé sa gratitude aux autorités italiennes pour leur coopération dans la restitution des objets à leur propriétaire légitime. Selon Shaaban Abdel-Gawad, superviseur du département de rapatriement des antiquités du Conseil, les quatre objets comprennent un couvercle de cercueil en bois orné d’un texte hiéroglyphique, saisi dans la ville d’Oristano en Sardaigne en 2017.

Deux petits tessons de poterie, l’un représentant la partie supérieure d’une statuette de femme, et un petit vase de l’époque gréco-romaine, ont été retrouvés à Gênes en 2018. Le quatrième artefact est un pilier de djed de 2,5 centimètres de haut, récupéré au musée de Turin, qui a été reçu par l’ambassade égyptienne le 14 novembre.

À lire aussi

Une statue de Bouddha du IIe siècle mise au jour à Bérénice, en Égypte

Les efforts de l’État égyptien pour préserver son patrimoine

Abdel-Gawad a également souligné que les quatre artefacts feraient l’objet des travaux de restauration nécessaires au Musée égyptien de Tahrir. En septembre, le ministère égyptien du tourisme et des antiquités a récupéré 16 objets historiques aux États-Unis. “Cela s’inscrit dans le cadre de la priorité absolue accordée par l’État au dossier de la récupération des antiquités égyptiennes passées en contrebande et de leur retour à la patrie”, a déclaré le ministère.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Expo Egypt (@expoegypt)

 

Publié le 10 May 2023

#Egypte