Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Lumière sur les trésors cachés de la nature saoudienne

Paysage saoudien capturé par Abdul Rahman al-Bariya

Paysage saoudien capturé par Abdul Rahman al-Bariya

Abdul Rahman al-Bariya est un photographe saoudien, dont l’oeil bourré de talent permet de capturer des instants de nature uniques dans le royaume. Il s’est donné pour mission de sublimer la faune, la flore et les paysages offerts par son environnement direct. Ses clichés traduisent la force de la nature dans un cadre aride, mais apportent toujours un regard singulièrement doux sur les sujets qu’il capte.

L’Arabie saoudite comme terrain de jeu

Avec son climat désertique, l’Arabie saoudite pourrait n’être qu’une terre aride avec du sable à perte de vue. Et pourtant, le royaume recèle des trésors insoupçonnés, visibles pour qui s’y intéresserait de plus près. Températures extrêmes, montagnes succédant aux déserts de sable à perte de vue, l’Arabie saoudite offre pour autant des spectacles à couper le souffle. Et c’est Abdul Rahman al-Bariya qui, par ses photographies, met en valeur la diversité des paysages du royaume. Faune, flore et hommes évoluent en harmonie au fil des portraits.

 

Par le biais de ses portraits criants de justesse, Abdul Rahman al-Bariya expose un environnement saoudien minéral mais en perpétuel mouvement. Il propose aussi une perception unique de la volonté des hommes d’habiter cette terre aux apparences hostiles. Il souligne par là même la force du peuple saoudien à perpétuer les activités traditionnelles dans cet environnement. Loin d’être en conflit avec elles, les bédouins ont su apprivoiser les forces naturelles, s’adapter aux règles particulières du désert pour en faire un lieu d’habitat et de culture.

Un travail d’orfèvre pour valoriser le royaume

Les températures extrêmes ne rendant pas faciles les captures en pleine journée, Abdul Rahman al-Bariya préfère travailler avant et après le coucher du soleil. Ces moments de la journée offrent aussi une lumière particulièrement appréciée par le photographe. Noir et blanc, lumière naturelle ou artificielle, il touche à toutes les techniques pour rendre justice aux fabuleux paysages des quatre coins du royaume saoudien.

 

Ce travail permet aussi de faire rayonner les paysages saoudiens à l’international. Promouvoir les richesses de la nature saoudiennes au travers de l’oeuvre de Abdul Rahman al-Bariya permet de rendre plus accessible les trésors cachés du royaume, qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Le travail des artistes tels que le photographe propose ici constitue l’une des vitrines de promotion des spectacles que proposent la nature saoudienne.