This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

19.05.2023

Marrakech : zoom sur le palais Bahia, entre patios fleuris et artisanat marocain

Les visiteurs passant par là sont unanimes : le palais Bahia de Marrakech est d’une beauté saisissante. Et pour cause, une fois pénétré dans l’enceinte du palais, l’immersion dans l’atmosphère arabo-andalouse est immédiate. Patios verdoyants, cours ombragées et artisanat marocain s’entrelacent pour nous éblouir. Un édifice à visiter absolument lors d’un séjour à Marrakech !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flavia (@flavia.e.basta)

Un monument emblématique

C’est au sud de la médina de Marrakech, que le palais Bahia – construit au XIXème siècle – vous ouvre ses portes. L’histoire raconte que ce somptueux édifice fut érigé pour le vizir Si Moussa, qui tenait absolument à gâter ses nombreuses femmes. “ Bahia” signifie d’ailleurs “la belle” an français. Un hommage à son épouse préférée ? Si le mystère demeure, une chose est sûre, le palais Bahia figure parmi les résidences les plus luxueuses du Maroc. Le lieu, réputé pour ses 160 chambres richement décorées, accueillerait le roi Mohammed VI et sa famille lors de leurs déplacements à Marrakech.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pieranna Melacini (@pierannamelacini)

Des matériaux somptueux

Visiter le palais Bahia, c’est aussi découvrir l’étendue de l’artisanat marocain. Les faïences viennent de la ville de Tétouan, et le bois de cèdre – peint et sculpté – provient, quant à lui, du massif de l’Atlas. À ces nobles matières, s’ajoute le zellige. Un carrelage décoratif typiquement marocain, à contempler dans les charmants patios. Le clou du spectacle réside dans la grande cour, où les zelliges se marient au marbre de Carrare, extrait des Alpes italiennes. Époustouflant !

Des jardins enchanteurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mathilde Castel (@mathilde___castel)

Retrouvez tout le charme de l’architecture arabo-andalouse dans les espaces extérieurs : les fontaines en pierres, les colonnes cannelées, les sols ornés de mosaïques… Et bien sûr, les jardins qui regorgent d’orangers, de bananiers et de fleurs de jasmin au parfum enivrant. Au palais Bahia, tous les sens sont en éveil, notamment la vue lorsque vous accédez à la Grande Cour de 1500 m2. 

Une beauté architecturale qui valut à l’édifice d’être classé au patrimoine national en 1924.

 

À lire aussi

Cosmétiques : le Maroc, source de beauté

Publié le 19 May 2023

#Maroc