Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie Saoudite. Décalé. Innovant.

Mecca Journeys : la Mecque, ville sainte et métropole urbanisée

La ville sainte de l'Islam est à l'honneur dans l'exposition "Mecca Journeys" de l'artiste saoudien Ahmed, actuellement au Brooklyn Museum de New York. L'oeuvre dépeint une ville partagée entre sacralité et urbanisation massive.

C’est un nouveau visage de la ville sainte que nous livre l’artiste saoudien Ahmed Mater dans une série de photographies exposées jusqu’en avril prochain au Brooklyn Museum. Dans « Mecca Journeys », le co-fondateur du collectif de promotion d’art contemporain Edge of Arabia explore les multiples facettes de celle qui accueille chaque année plus de 3 millions de pèlerins.

Un développement urbain massif qui redessine les contours de la ville

À l’instar d’autres villes du Golfe, la plus sainte du monde islamique a connu un redéveloppement urbain massif depuis une quinzaine d’années. Vestiges historiques et édifices religieux se mélangent désormais aux gratte-ciels et aux centres commerciaux qui font se confronter authenticité et modernité.

Du vieux village cosmopolite à la métropole mondiale, La Mecque est ainsi devenue une ville en effervescence, où la masse frénétique de grues et de bulldozers ne cesse de s’amplifier pour construire de nouvelles infrastructures prêtes à accueillir un nombre croissant de pèlerins et de migrants.

Un miroir de la culture islamique à l’ère de la mondialisation

Mecca Journeys, Ahmed Mater (2017)

Les photographies de « Mecca Journeys » sont une véritable documentation visuelle qui tente, à travers divers portraits d’ouvriers, de migrants et de locaux, de saisir l’essence même de ce mélange entre local et global, profane et sacré, tradition et modernité.

Cette démarche s’inscrit dans le projet artistique global du photographe : constituer, à travers des images de la ville, un témoignage d’une culture en transition. Ahmed Mater capture ainsi différentes facettes de la société saoudienne contemporaine face à ses racines et aux effets de la mondialisation.