Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Moyen-Orient : Spotify lance une plateforme pour promouvoir les artistes féminines

Une affiche publicitaire mettant en lumière l'initiative Sawsik.

Cette nouvelle initiative s’appelle Sawtik, et elle vise à soutenir et à cultiver l'immense talent que l'on trouve parmi les femmes artistes du monde arabe.

Les études menées par la plateforme de streaming musicale suédoise Spotify sont malheureusement sans équivoque : sur la dernière décennie, le nombre d’artistes féminines originaires du monde arabe signées par les labels régionaux est en large baisse. Et ce, malgré l’immense travail réalisé par des artistes de légende telles que Fairouz ou Oum Khaltoum pour enfoncer les portes et apporter visibilité et reconnaissance au talent de ces chanteuses à la voix d’or.

Faire émerger les jeunes talents

Pour y remédier, la plateforme lance une … plateforme (plateforme-ception) entièrement dédiée à la promotion de ces artistes, confirmées ou en devenir, mais toujours en besoin de davantage de visibilité.

 

Jara est une rappeuse saoudienne

En arabe, Sawtik signifie “Ta voix”. Un naming intéressant pour une initiative dont l’objectif est de soutenir ces artistes, et de stimuler leur carrière en les aidant à percer dans l’industrie musicale, notamment par le biais de campagnes de marketing, d’ateliers et d’opportunités éducatives.

Un dispositif multi-canal

En parallèle, une playlist du même nom a été créée sur Spotify. elle agira comme une véritable vitrine de Sawsik, pour permettre aux éventuels intéressés de découvrir facilement des jeunes talents en provenance de l’intégralité du monde arabe, tels que la chanteuse algérienne N1YAH, ou la rappeuse égyptienne Felukah.

 

Sarah Chafei est une jeune chanteuse saoudienne.

Ces jeunes pousses bénéficient en outre du soutien sans faille de quelques-unes de leurs consoeurs dont la renommée n’est plus à faire, comme par exemple la chanteuse tunisienne Latifa Arfaoui, qui s’est engagée dans le projet aux côtés de Spotify pour épauler les jeunes chanteuses et les guider dans cette aventure.