This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

20.02.2023

Mukaab, le colossal gratte-ciel cubique annoncé par l’Arabie saoudite

Le projet New Murabba, qui devrait être achevé d’ici 2030, s’étendrait sur 19 kilomètres carrés à l’intersection des routes King Salman et King Khalid, au nord-ouest de Riyad.

Une expérience immersive

Le Mukaab, un gratte-ciel cubique de 400 mètres de haut, est en passe de devenir la pièce maîtresse du nouveau quartier Murabba de la capitale saoudienne. Les architectes et les planificateurs du projet espèrent que le bâtiment fera vivre aux visiteurs un voyage immersif. La forme cubique creuse du gratte-ciel abriterait une tour en spirale qui projetterait des images et modifierait le dessin des murs pour créer l’illusion d’être dans un autre endroit.

La taille même du Mukaab serait remarquable. Le méga-bâtiment cubique aurait une hauteur de 400 mètres et une longueur de 400 mètres de chaque côté. Une fois achevée, cette énorme structure devrait être plus haute que l’Empire State Building de New York, et offrira des vues imprenables de la capitale de l’Arabie saoudite depuis ses terrasses d’observation.

Le projet s’inspire du quartier historique Murabba, le foyer du palais royal historique qui porte le même nom. Construit au XXe siècle, ce palais est l’un des fleurons du patrimoine architectural de la capitale et présente des éléments de design islamiques traditionnels. Le Mukaab, lui aussi, entend perpétuer l’héritage du palais en proposant une version moderne de l’architecture islamique traditionnelle, caractérisée par des formes et des motifs géométriques complexes.

 

Un nouveau mégaprojet pour le centre-ville de Riyad

Le nouveau quartier de Murabba, éponyme dudit palais, lui, devrait couvrir une superficie de 25 millions de kilomètres carrés et comprendrait 104 000 résidences, 9 000 chambres d’hôtel, 980 000 mètres carrés d’espace commercial, 1,4 million de mètres carrés d’espace de bureaux, 620 000 mètres carrés d’actifs récréatifs ainsi que 1,8 million de mètres carrés de centres communautaires.

Une fois réalisé, ce nouveau méga-quartier deviendra le plus grand centre-ville moderne du monde, avec plus de 80 lieux de divertissement et de culture, des sentiers de randonnée et un théâtre immersif, entre autres attractions.

Ce développement est un élément constitutif du projet national Vision 2030 du prince héritier MBS, qui vise à diversifier l’économie du pays et à diminuer sa dépendance aux revenus pétroliers en faisant du pays une destination attrayante pour les IDE ainsi qu’une destination touristique prisée.

 


À lire aussi

Meta, Microsoft, Huawei… A LEAP, les géants de la tech misent gros sur l’Arabie saoudite

 

Publié le 20 February 2023

#Arabie Saoudite