Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Musique : Rotana, la voix pop des femmes saoudiennes

Rotana © Instagram

Rotana © Instagram

Auteure, compositrice et interprète de musique pop, Rotana Tarabzouni incarne cette jeunesse saoudienne rêveuse et décomplexée. Aux Etats-Unis où elle vit et se produit, la chanteuse s'érige même en porte-étendard de la cause féministe saoudienne.

Bercée depuis son enfance par les divas telles que Mariah Carey ou Céline Dion, Rotana Tarabzouni n’a pourtant jamais envisagé de faire carrière dans la musique, préférant suivre un parcours classique entre école, amis et travail, reléguant le chant à simple hobby.

Originaire de Dhahran, Rotana part pour les Etats-Unis finir ses études dans la ville de Los Angeles pour obtenir une maîtrise en gestion des communications de l’USC, financée par son employeur de l’époque. A la fin de ses études et juste avant de retourner travailler en Arabie saoudite, elle passe un casting à Boston sans trop y croire, voyant les 200 autres jeunes filles avec lesquelles elle était en compétition. Mais sa reprise de Come Together des Beatles fait monter les larmes aux yeux de la directrice de casting. C’est à ce moment qu’elle prend conscience de son talent.

Féministe engagée

En octobre 2013, la campagne en faveur de le droit de conduire des femmes en Arabie saoudite prend de l’épaisseur. Rotana soutient le mouvement depuis les Etats-Unis, où elle publie une vidéo dans laquelle elle reprend la chanson « Team » de Lorde, remodelant les paroles pour leur donner un caractère engagé. Sa vidéo devient rapidement virale, attirant des encouragements du monde entier. Depuis ce succès, la chanteuse s’est donné pour mission son objectif est de faire avancer la société saoudienne culturellement mais aussi politiquement.

Auteure, compositrice et interprète, Rotana est aujourd’hui une artiste accomplie mais aussi engagée dans la lutte pour les droits des femmes. Elle enchaîne les concerts aux Etats-Unis mais aussi en Europe et même dans le Golfe, aux Emirats, notamment, en attendant de pouvoir un jour se produire dans son pays natal.