Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Netflix : une nouvelle série arabe tout au féminin

Si Netflix produit de plus en plus de séries étrangères, le monde arabe avait longtemps été boudé par le géant du streaming. Depuis Jinn, série sortie en 2019, aucun contenu en langue arabe n’avait été produit par le géant américain. Pas surprenant que la nouvelle production AlRawabi School for Girls soit tant attendue !

Tous les ingrédients d’un bon teen drama

AlRawabi School for Girls offre tout ce que l’on peut chercher dans un bon film d’adolescent: un lycée non-mixte, un groupe de pestes, des parents peu compréhensifs et une héroïne peu populaire qui se fait harceler. Voici l’histoire de Mariam, une adolescente qui veut prendre sa revanche contre ses bourreaux. Mais elle va apprendre petit à petit que le monde n’est pas aussi manichéen qu’elle le pensait…

Une équipe féminine

La grande nouveauté de cette série ? Elle a été tournée et produite uniquement par des femmes. Une touche féminine qui pourrait changer toute la perspective sur le drame adolescent.

La réalisatrice Tima Shomali a d’ailleurs dit dans une récente interview que son objectif était que non seulement les jeunes filles arabes puissent s’identifier à son héroïne et à son quotidien, mais aussi les jeunes filles du monde entier : “En tant qu’adolescente, j’ai ressenti le manque de séries qui parlaient des jeunes filles de cet âge. Il n’y avait rien à quoi je pouvais m’identifier tout en me divertissant. Aujourd’hui, le contenu destiné aux jeunes, et en particulier aux filles, est encore limité. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une émission à laquelle les jeunes filles du monde entier pourraient s’identifier.” Après tout, il s’agit d’une série Netflix qui sera présente dans 190 pays.

Shomali n’est en outre pas n’importe qui : avant de se lancer dans la réalisation, elle a été chroniqueuse pendant une dizaine d’années, évoquant le quotidien des femmes au Moyen-Orient. On ne peut donc qu’espérer une perspective qui sonne juste sur ce qu’est l’adolescence dans AlRawabi School for Girls.

Rendez-vous sur Netflix le 12 août.