Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

On découvre la bande-annonce du film Dune, tourné au Moyen-Orient

Le dernier remake de l’adaptation de la mythique saga de science-fiction Dune est bientôt prêt. En témoigne la bande-annonce qui vient de sortir, cet opus, réalisé par Denis Villeneuve pour le compte de la Warner Bros, devrait tenir toutes ses promesses. Et c’est à Wadi Rum, en Jordanie, que le film a été tourné.

 

Ce n’est pas une première pour la saga Dune, publiée par Frank Herbert en 1965. Elle avait déjà adaptée en film par David Lynch en 1984 et le (très) long-métrage (4h) produit par le réalisateur iconoclaste avait alors reçu un accueil controversé. Il faut dire que c’était un sacré bousin. Le projet, qui devait être initialement confié à David Lean (à qui l’on doit Lawrence d’Arabie, pour ceux qui suivent), sera finalement repris, suite à la mort de ce dernier, par Alejandro Jodorowsky. Il s’y cassera également les dents avant de laisser la place à Ridley Scott. Rebelote, et voilà Lynch en charge du bébé. Ajoutez à cela les difficultés de tounage (studio à partager avec un autre projet), et de montage (la version du réalisateur entrait en conflit avec les désirs des producteurs) et vous obtenez… un échec. Le film, renié par son propre créateur, va peiner à convaincre les spectacteurs comme les critiques. Oh well… Bien plus tard, en 2000, une série créée par John Harrison verra également le jour sur la chaïne SyFy. Accueil mitigée pour elle aussi. Tout le monde n’est pas capable de rendre justice à une série de livres aussi bien que l’a fait Peter Jackson avec le Seigneur des anneaux.

 

 

Un cadre époustouflant

On peut cependant se référer, et on ne sera pas les seuls, à l’avis des personnages de la série The Big Bang Theory, une bande génies passionnés de science-fiction, pour qualifier cette adaptation : “Je ne suis pas fan, mais quel beau désert” lâchent-ils dans un épisode en tombant sur le film à la télévision.

Si, dans les années 80, les équipes avaient privilégié le mexique, c’est cette fois au Moyen-Orient, en Jordanie plus exactement, que le tournage a eu lieu. Il faut dire qu’on fait difficilement mieux, en termes de désert, que les paysages que l’on retrouve dans la péninsule Arabique. Ainsi, c’est le Wadi Rum, référence du genre, qui a été choisi par Denis Villeneuve, à qui incombe la responsabilité de ce nouvel opus, pour son immensité, et l’âpreté de son environnement, qui colle si bien à l’univers de la série. Josh Brolin, l’un des acteurs qui donnera la réplique à Timothée Chalamet et Jason Momoa (oui, nous aussi on trouve le casting sexy), nous offre même un avant-goût et livre ses impression sur ce lieux, hors du temps :

 

Fan de SF et cinéphiles de tous bords s’accordent à espérer un résultat satisfaisant, et un meilleur accueil pour ce film que pour ses prédécesseurs… En tout cas, à KAWA, la bande-annonce nous donne envie.