Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Pluie d’expos au Caire à l’occasion de la semaine de la photo

La capitale égyptienne s’est mise sur son 31 depuis hier pour recevoir la deuxième édition de son festival international de photographie, créé l’année dernière et baptisé Cairo Photo Week. L’occasion de mettre la lumière sur de nombreux jeunes talents du pays, et, plus largement, de toute la région.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cairo Photo Week (@cairophotoweek)

Les galeries d’art du Caire ont revêtu leurs plus beaux atours pour recevoir la crème de la photographie du Moyen-Orient. Au total, depuis hier et jusqu’au 20 mars prochain, ce ne sont pas moins de 11 expositions réunissant environ une centaine de photographes qui auront lieu dans la capitale égyptienne, ainsi que de nombreux ateliers et groupes de discussion, dont certains seront animés par de grands noms de la photo comme l’américaine Maggie Steber.

Avec un programme autrement plus chargé que celui de la première édition – qui a eu lieu en 2018, celle de 2019 ayant été annulée du fait de la pandémie de coronavirus – les aficionados de la photo n’ont qu’à bien se tenir. L’événement organisé par la très réputée école de photographie cairote Photopia, est organisé dans des lieux prestigieux, dont le Théâtre Rawabet, qui vient de rouvrir, un espace artistique de premier plan dans la capitale égyptienne.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cairo Photo Week (@cairophotoweek)

Un festival axé sur le réseautage

Résolument déterminé à soutenir le secteur artistique, « Le festival constituera en 70 % d’apprentissage et 30 % d’expositions, de studios ouverts, de services de photographie et d’événements de mise en réseau avec des orateurs, des conférenciers et des exposants locaux, régionaux et internationaux qui présenteront les différents ateliers », explique à The National Marwa Abou Leila, cofondatrice et associée directrice de Photopia. De quoi permettre à tous ces jeunes artistes d’aborder 2021 dans les meilleures conditions possibles.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cairo Photo Week (@cairophotoweek)

Des thématiques variées

Parmi les nombreuses expositions thématiques attendues au cours de la dizaine, les thématiques s’annoncent variées, de la mode à la nourriture en passant par le photojournalisme et les documentaires. Par exemple, une exposition intitulée Photo Kegham of Gaza : Unboxing a particulièrement retenu notre attention puisqu’elle présente des photos d’archives de la bande de Gaza, dont certaines remontent aux années 1800.

A noter qu’au regard de la situation sanitaire actuelle encore bancale dans de nombreux pays du monde, un pass numérique est mis à disposition des internautes pour visiter les nombreux espaces depuis chez eux.