This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

20.05.2023

Plus de 1500 spécimens d’espèces menacées réintroduites en Arabie saoudite

Dans le cadre de son programme de préservation de la biodiversité, l’Arabie saoudite est en train de réintroduire plus de 1500 specimens de différentes espèces menacées dans sa réserve de la région d’Al-Ula.

650 gazelles d’Arabie, 550 gazelles des sables, 280 oryx d’Arabie et 100 bouquetins de Nubie, pour un total de 1580 animaux. Tel est le bilan de la grande opération de réintégration d’espèces en danger dans leur habitat naturel, menée par l’Arabie saoudite par le biais de la Commission Royale pour Al-Ula (RCU), le bras gouvernemental en charge du développement de la région.

Toutes les espèces sont parfaitement adaptées à leurs environnements, désertiques ou montagneux. Elles supportent très bien les fortes chaleurs et l’aridité, et sont des grimpeuses chevronnées.

 

L’opération s’inclut dans 3 réserves de la région d’AlUla, placée au coeur des projets touristiques et environnementaux du pays : Sharaan, Wadi Nakhlah and Al Gharameel. Au total, la zone s’étend sur quelque 12400 km2, soit une superficie supérieure à celle du Liban !

Entamée en début d’année, il s’agit de la plus grande opération de réintroduction d’animaux depuis le lancement de la politique par RCU en 2019.

Un projet aux aspects variés

Ces efforts de conservation concernent par ailleurs également la récolte de la végétation indigène et le développement de nouvelles infrastructures, notamment des enclos de quarantaine.

À noter que tous les animaux sont équipés de colliers de repérage par satellite et seront surveillés par les gardes forestiers de la Commission. C’est la première fois que ces colliers -alimentés par l’énergie solaire- seront utilisés pour des espèces d’ongulés dans la région. Cette année, la commission espère relâcher cinq fois plus d’animaux qu’en 2022.

À terme, soit en 2030, le pays espère pouvoir réintroduire avec succès le léopard d’Arabie, le plus grand prédateur local. L’espèce est actuellement en danger critique d’extinction.

Publié le 20 May 2023

#Arabie Saoudite