This website requires JavaScript.

Partager

Société

29.02.2024

Pourquoi la ville de Casablanca s’appelle-t-elle Casablanca ? 

Surnommée “Casa” par ses habitants, Casablanca est connue pour être la plus grande ville du Maroc. Elle représente aussi le centre économique du pays, grâce aux grandes entreprises et multinationales qui s’y implantent. Mais savez-vous d’où vient son nom à consonance hispanique ? Pour le découvrir, un petit tour dans le passé s’impose.

L’occupation portugaise au début du XVème siècle… 

Les conquêtes et occupations du passé laissent leur empreinte dans le patrimoine d’un pays. Or, dans l’histoire coloniale du Maroc, il y a eu une domination portugaise à partir de 1415, date à laquelle la ville portuaire de Ceuta fut prise. Après cette première incursion sur le territoire marocain, les Portugais ont l’intention de contrôler le commerce maritime de la région et d’établir de nouvelles routes commerciales vers l’Afrique de l’Ouest et les Indes. Résultat, des forts et des postes marchands jalonnent progressivement la côte marocaine. Parmi les villes qui furent prises d’assaut, figure Anfa. Une ancienne ville de la côte Atlantique, à proximité de l’actuelle Casablanca, que les Portugais rebaptisèrent “Casabranca”. 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by viajerosatope ✈️🌎✈️ (@viajerosatope)

 

Et celle espagnole !

Les espagnols furent aussi impliqués dans la conquête des côtes marocaines à des fins économiques, au XVème siècle. Ils lancent plusieurs expéditions militaires dans le nord du Maroc et occupent la ville de Melilla, à l’est du détroit de Gibraltar, en 1497. 

Ces diverses invasions expliquent la provenance du nom “Casablanca”, précédé de “Casabranca”. Il se compose de deux parties : “Casa”, qui signifie maison en portugais et espagnol, et “blanca”, qui signifie blanche en espagnol. Une hypothèse voudrait que ce nom ait été attribué à la ville en raison d’une petite mosquée blanche qui existait à cette époque à l’entrée du port.

À lire aussi

48 heures à Chefchaouen, la ville bleue

Publié le 29 February 2024

#Maroc