Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Première à Dubaï : deux femmes deviennent juges

Nommées par un décret fédéral rendu public il y a quelques jours par le président des Emirats arabes unis, Khalifa Al-Nahyan, deux femmes ont obtenu le droit d’exercer dans le pays en tant que juge. Une première dans la région, venant s’inscrire dans une volonté plus générale des pays du Golfe d’accorder plus de droits aux femmes.

Un pas de plus pour l’inclusion des femmes dans la société émirienne… Le président des Emirats arabes unis, Khalifa Al-Nahyan, a récemment rendu public un décret fédéral permettant à deux femmes, Khadija Khamis Al-Malas et Salama Rashid Al-Ketbi de devenir respectivement juge d’instruction et juge de tribunal de première instance.

La percée des femmes du Golfe dans de nombreuses professions

Une première aux dans le petit Etat du Golfe, traduisant une volonté de modernisation du pays.

Ces derniers mois, nombreuses ont été les initiatives prises par plusieurs pays du Golfe permettant à des femmes de rejoindre des corps de métiers traditionnellement acquis aux hommes. Certaines femmes ont pu devenir pilotes au Liban, là où d’autres en Arabie saoudite sont devenues plus récemment contrôleurs de la circulation aérienne auprès des services de navigation aérienne saoudiens (SANS), ou même ambassadrice nationale.