Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Qui veut dessiner les fontaines à eau d’Expo 2020 ?

Fontaine de la Mosquée Hassan II. / Crédits : middleeastarchitect

Dans le cadre de la préparation de l’exposition universelle Expo 2020, qui aura lieu l’année prochaine à Dubaï, les organisateurs et l’institution Art Jameel ont lancé une compétition visant à recueillir des idées de design pour les Sabeel, ces fontaines à eau traditionnelles de l’architecture islamique que l’on retrouve dans la région.

La compétition s’intitule Sabeel 2020, et vise à permettre aux artistes, designers, et tous autres créatifs régionaux de se mettre en avant lors de l’exposition universelle Expo 2020 de Dubaï. L’appel à projets s’adresse à tous les citoyens et les résidents des EAU, ainsi qu’à certains profils internationaux démontrant un intérêt pour ou une proximité avec le sujet. 

 

Ensuite, c’est un jury de professionnels (architectes, designers, etc.) qui aura la lourde charge de choisir les trois créations les mieux réalisées, et de décerner à chaque gagnant la coquette somme de 100 000 AED. 

 

 

Des oeuvres durables

 

Outre l’argent, les participants auront également l’honneur d’être financés par et exposés à Expo 2020, où plus de 45 fontaines seront disséminés, et mises au service des visiteurs. A noter que ces fontaines ont ensuite vocation à rester sur le site de manière permanente

 

Partenaire de cette initiative, Art Jameel, une organisation à but non lucratif axée sur le développement de l’art et de la culture, est en charge de la gestion de la compétition, et de la composition du jury. Nul doute qu’elle aura à coeur de représenter au mieux la scène artistique locale