This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

03.11.2022

Saudi Anime Expo : Riyadh se met à l’heure nippone

T’as déjà vu un saoudien déguisé en Naruto ? Nous oui, et franchement, on peut dire qu’ils maîtrisent le cosplay.

En ce moment, c’est Riyadh Season, et ça veut dire que pendant quelques semaines, la capitale saoudienne revêt ses plus beaux atours pour proposer une offre de divertissement aussi riche que possible, le tout avec deux objectifs : d’une part, faire kiffer les saoudiens, mais aussi -et surtout- montrer au monde que l’Arabie saoudite peut être une destination touristique au moins aussi prisée que le voisin Émirien.

Dans ce contexte, on s’est rendu à la Saudi Anime Expo, une exposition saoudienne dédiée à la culture manga. Déjà, c’était une bonne occasion de mesurer l’ampleur de l’engouement du pays pour les héros d’animation japonais, et puis c’était aussi l’occasion de découvrir si les cosplays des jeunes -et des moins jeunes- saoudiens sont meilleurs ou moins bon que ceux de la Japan Expo parisienne.

 

Une organisation millimétrée

Premier constat : les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Pas de mouvements de foule, ni de queues interminables. Des stands élaborés, interactifs, ludiques accueillent les nombreux visiteurs, pas tous déguisés. Ici, on s’essaie au doublage, là, on assiste en direct au travail d’un artiste sur palette graphique. Et dans les stands, on ne retrouve pas n’importe qui ! Organisée à Riyad, l’expo a réuni des producteurs et acteurs locaux du secteur de l’animation, à l’instar de la Shueisha, maison d’édition japonaise la plus populaire au monde avec ses séries telles que Black Clover, Dragon Ball, Naruto ou One Piece, et de la maison saoudienne Manga Production, qui a édité The Journey, le premier anime saoudien.

Côté officiel, on note la présence de l’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite Fumio Iwai, et le patron de la Saudi Entertainment Authority Faisal Bafarat, qui nous rappelle à quel point culture et divertissement occupent une place importante dans cette nouvelle société saoudienne.

Après quelques échanges avec des artistes visuels et musicaux professionnels jeunes et passionnés, on a à peine de temps d’échanger quelques mots avec toute une famille de cosplayers saoudiens dont le père (déguisé en Kylo Ren, de la dernière trilogie Star Wars) nous confie sa joie de participer à l’événement, qu’il est déjà l’heure de partir. Cependant, il n’y a pas de quoi déprimer, car on peut revoir les plus beaux cosplays ici.

 

Publié le 3 November 2022

#Arabie Saoudite