Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Sophia, NAO, Pepper… Ces robots qui ont envahi le monde

Les robots doués d'une intelligence artificielle fascinent autant qu'ils intriguent. Si le robot de conversation Sophia, récemment naturalisé saoudien, occupe aujourd'hui le devant de la scène robotique, d'autres avant lui ont révolutionné l'IA.

Le 25 octobre dernier, Sophia, vedette high-tech de l’intelligence artificielle façonnée par Hanson Robotics, se voyait recevoir symboliquement la citoyenneté saoudienne par le Roi Salmane lors du sommet “Future Investment Initiative”.

L’humanoïde la plus performante et la plus médiatisée

Cette jeune femme électronique au visage en silicone fascine les médias du monde entier. Sophia est en effet capable de parler, interagir, répondre à des questions définies et emprunter une soixantaine d’expressions faciales humaines.

Celle qui poste régulièrement ses dernières actualités sur son compte Twitter et son site web a même tout récemment fait la une du magazine britannique Stylist.

La couverture de Stylist avec Sophia © Stylist
La couverture de Stylist avec Sophia © Stylist

Son passage dans l’émission “The Tonight Show” de Jimmy Fallon et sa conférence au Web Summit de Lisbonne n’avaient pas manqué non plus de faire réagir la toile.

Une égérie du futur parmi d’autres inventions qui ont intrigué le monde

Parmi d’autres créatures humanoïdes, Sophia incarne l’ère des défis technologiques. L’occasion de revenir sur les robots les plus célèbres qui ont marqué l’histoire. Des prémices d’appareils robotiques dotés de capteurs apparus au 20e siècle, aux répliques humaines d’aujourd’hui, capables de prendre des décisions autonomes, retour sur ces inventions d’hier et de demain.