Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Starlink, l’Internet par satellite d’Elon Musk débarque dans les eaux de Dubaï

L'entreprise du médiatique milliardaire devrait équiper des véhicules maritimes d’une connexion 100 fois plus élevée que celle des services par satellites habituels.

Starlink, la start-up d’Elon Musk spécialisée dans l’Internet par satellite, a conclu un partenariat avec Elcome International, une société d’électronique marine basée à Dubaï. Celle-ci vise à lancer un nouveau service Internet maritime avec des vitesses de transfert inégalées. Il permettra aux navires marchands, aux plates-formes pétrolières et aux yachts de luxe d’accéder à l’internet à des vitesses 100 fois supérieures à celles des services par satellite classiques.

Alimenté par la plus grande constellation de satellites en orbite basse au monde, à une altitude comprise entre 200 km et 2 000 km, le service Internet à large bande à haut débit et à faible latence de Starlink pour tous les types d’actifs maritimes et offshore constitue donc une révolution en termes de performances et de coûts.

Un premier partenariat d’Elcome avec Starlink

Pour le secteur maritime, les utilisateurs peuvent bénéficier de vitesses de téléchargement allant jusqu’à 350 Mbps en mer, même dans « les eaux les plus reculées du monde ». Les antennes plates pèsent moins de 7 kg, mesurent moins de 60 centimètres carrés, ne contiennent aucune pièce mobile et peuvent résister au froid extrême, à la chaleur, à la grêle, au grésil, aux fortes pluies et aux vents violents atteignant 280 km par heure.

« Nous sommes ravis de pouvoir faire profiter nos clients des avantages de Starlink », a déclaré Jimmy Grewal, directeur exécutif d’Elcome. « Il ne s’agit pas seulement d’Internet rapide, mais de la possibilité pour nous de déployer des solutions d’autonomie et de surveillance à distance en temps réel pour ces clients d’une manière qui n’était pas possible auparavant. Il faut également considérer les avantages pour les membres d’équipage qui pourront désormais mieux rester en contact avec leur famille et leurs amis lorsqu’ils seront en mer. »

L’une des plus grandes entreprises maritimes du monde

Fondée en 1970, Elcome est l’une des plus grandes entreprises maritimes du monde, avec un portefeuille diversifié de technologies, de solutions et de services. La société a son siège à Dubaï et possède 24 bureaux dans 11 pays, de l’Europe à l’Asie du Sud-Est, avec un total de plus de 500 employés. Elcome est le représentant autorisé des ventes et des services pour les principaux OEM mondiaux dans les segments de l’industrie de la défense, de l’énergie et de la marine, et est également un intégrateur de systèmes de premier plan responsable de nombreux projets vitaux terrestres, offshore et de sécurité intérieure au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Elcome exploite également un centre de formation agréé par la FTA et un simulateur de pont à Dubaï, qui assure la formation et la certification des opérateurs et des officiers de pont, et est le plus grand fournisseur de cartes et de publications nautiques au Moyen-Orient.