This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

10.06.2022

Syrie : la citadelle de Jaabar retrouve son statut de destination touristique

En Syrie, la citadelle de Jaabar, édifice islamique notoire du XIe siècle, a retrouvé la paix et rouvre les portes aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux. Après plusieurs années de conflits, cette destination touristique unique reprend sa place dans le patrimoine culturel du pays.

Changé en un camp militaire pendant la guerre, la citadelle de Jaaber semble aujourd’hui de nouveau être un havre de tranquillité. Situé sur une presqu’île du lac Assad, à 50 kilomètres de la ville de Raqqa, ce monument historique surplombe un paysage coloré de bleu. Depuis quelques mois, les touristes accordent un intérêt particulier à la citadelle, telle qu’elle figure parmi les structures les plus célèbres du pays.

Un lieu chargé d’histoire et de symboles

Des familles, des habitants locaux et étrangers se ruent à la découverte (ou redécouverte) de ce bâtiment qui date des périodes seldjoukide et mamelouk. L’édifice compte en effet 35 ponts et une mosquée ancienne ainsi qu’un musée.

À l’époque du conflit, les résidents avaient été interdits de visite, un temps qui semble bien loin de la réalité de nos jours. Les promenades en bateau et les piques-niques sur les rives ensablées du lac Assad font de la citadelle l’endroit idéal pour une escapade en pleine nature. La musique et le loisir sont les maîtres de ces lieux, comme un symbole fort pour le retour du calme.

À lire aussi

L’Irak rouvre ses frontières aux touristes du monde entier

Publié le 10 June 2022

#Syrie