Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Top 3 des plus belles bibliothèques du monde arabe

Lieux de culture, d’échanges et d’apprentissages, les bibliothèques fleurissent dans les pays du Moyen-Orient et en Afrique du nord. Certaines sont historiques, d’autres plus récentes, mais toutes ont l’ambition de diffuser le savoir, d’ancrer les connaissances, de créer un socle universel à toute l’humanité. Découvrez notre top 3 des plus belles bibliothèques du monde arabe.

1 – La bibliothèque Mohammed ben Rached Al-Maktoum de Dubaï

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Farrukh Abbas (@farrukhabbas_dxb)

 

Quand une bibliothèque se construit à Dubaï, elle se doit, forcément, de battre tous les records ! Dans cet émirat où tout est grandiose, la bibliothèque Mohammed ben Rached Al-Maktoum ne déroge pas à la règle. Inaugurée le 13 juin 2022, l’édifice s’étend sur 54 000 m² et abrite plus d’un million d’ouvrages répartis en neuf sections thématiques. Sans compter des milliers de revues historiques et de partitions musicales, ainsi que des millions d’articles de recherches. Ce lieu culturel est à ce jour, la plus grande bibliothèque du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Et si l’on reproche souvent à Dubaï de fermer les yeux en termes d’écologie, l’émirat des superlatifs montre dans ce projet, une certaine prise de conscience. Respectueuse de l’environnement, la bibliothèque Mohammed ben Rached Al-Maktoum puise 10 % de son énergie dans les panneaux solaires et réduit sa consommation d’eau de 50%. Inspirant !

2 – La bibliothèque Ithra en Arabie Saoudite

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maram (@im3bb)

 

En Arabie Saoudite, dans la ville de Dhahran, se trouve le centre culturel Ithra, nom qui signifie “enrichissement” en arabe. Ouvert en 2017, ce vaste complexe affiche une architecture futuriste à couper le souffle et comporte un musée, un théâtre, un cinéma, des espaces d’expositions, un laboratoire d’idées, ainsi qu’une bibliothèque. Cette dernière est l’une des plus grandes bibliothèques publiques de la région. Elle compte 270 000 titres en arabes et en anglais disposés sur quatre étages.

Lumineuse, design et épurée, cette bibliothèque constitue un agréable espace de travail pour les étudiants et travailleurs freelance. Le lieu accueille régulièrement des séances de dédicaces, ainsi que des conférenciers locaux et internationaux. Il est aussi le berceau du concours national de lecture iRead, qui, depuis 2014, a attiré plus de 70 000 participants.

3 – La Bibliotheca Alexandrina en Égypte

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 📷❤ (@salmakhaled2224)

 

Si la Bibliotheca Alexandrina attire particulièrement les foules, c’est parce qu’elle a été construite à l’emplacement de l’ancienne Bibliothèque d’Alexandrie, connue pour son rayonnement culturel dans tout le bassin méditérannéen durant l’époque de l’Égypte gréco-romaine.

Niché au cœur de la baie d’Alexandrie, le nouveau bâtiment prend des allures de disque incliné délicatement vers la mer. À l’entrée, deux détails importants accueillent les visiteurs : une statue géante de Ptolémée Ier, créateur de l’ancienne Bibliothèque d’Alexandrie, et des gravures représentant les deux cent écritures du monde entier. Une fois à l’intérieur, la salle de lecture s’étend sur 20 000 m² et sept niveaux, prenant la forme d’un amphithéâtre. L’atmosphère y est chaleureuse, due à la forte présence du bois et à des capteurs qui filtrent la lumière. En toile de fond, le bruit de la Grande Bleue résonne, offrant une touche magique au lieu.