Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Tourisme aux Comores : 5 sites incroyables à visiter

Appelé “îles de la Lune”, l’archipel des Comores prend ses quartiers dans l’océan Indien entre le Mozambique et Madagascar. Encore peu connus des touristes, les différents îlots baignent dans une ambiance authentique, avec une faune et une flore des plus riches. Voici 5 sites incroyables à visiter lors d’un séjour aux Comores.

1 – La réserve marine de Nioumadioua

S’il y a bien un site incroyable à visiter aux Comores, c’est la réserve marine du village Nioumadioua, au sud de l’île de Mohéli. Baleines, dauphins, raies, tortues marines géantes, autant d’espèces protégées qui peuplent les fonds marins de ce lieu époustouflant. Accessible en bateau depuis le village, la réserve s’étend sur plusieurs îlots, où vous pourrez vous adonner à la plongée ou simplement barboter avec masque et tuba. Enfin, si votre rêve est celui de voir les baleines, rendez-vous de juin à octobre, lorsque celles-ci migrent dans les eaux chaudes de l’océan Indien.

2 – Les plages d’Itsamia et la ponte des tortues

Dans le petit village de pêcheurs d’Itsamia, les plages environnantes sont un lieu de prédilection pour les tortues vertes. Elles seraient 2500 environ à venir pondre leurs œufs sur l’île chaque année. Le taux de braconnage étant malheureusement élevé, les habitants et l’association ADSEI (Association pour le développement économique d’Itsamia) se mobilisent depuis 1991 pour assurer leur protection. Des visites organisées et encadrées par les bénévoles sont proposées aux visiteurs, avec des possibilités d’hébergement. N’hésitez pas à vous renseigner au moment d’organiser votre séjour aux Comores !

3 – Moroni, capitale des Comores

Située sur la côte ouest de l’île de la Grande Comore, la capitale de Moroni abrite un port permettant d’accéder aux autres îles de l’archipel, mais aussi à Madagascar et au continent africain. Plusieurs choses sont à voir dans la ville : le quartier de Badjanani et ses nombreuses mosquées, le musée national retraçant l’histoire des Comores, la médina et ses multiples bazars, ainsi que le Petit Marché et ses bijouteries indiennes. Une étape incontournable lorsque l’on fait du tourisme aux Comores.

4 – La distillerie d’Ylang Ylang au nord de l’île des Comores

Aux Comores, le voyage se veut aussi olfactif. Laissez-vous enivrer par le parfum des fleurs ylang-ylang, dans la distillerie de Saloi, sur l’île d’Anjouan. Créé en 2015, le lieu contribue au développement économique de l’île et perpétue un savoir-faire local. Vous pourrez vous y procurer une huile essentielle de haute qualité, issue du développement durable et 100% bio. Un joli souvenir de ce site incroyable dans les Comores.

5 – Le volcan Karthala, l’un des plus grands au monde

Les sportifs peuvent se lancer dans l’ascension du volcan Karthala, le plus grand cratère actif au monde. À l’aide d’un guide, les randonnées proposées peuvent vous mener au sommet, à 2361 mètres d’altitude. Depuis ce point culminant de l’archipel, profitez d’un panorama idyllique, à couper le souffle. Comptez 5 à 6 heures de marche environ, avec la possibilité de dormir en bivouac. Un site incroyable des Comores pour passer une nuit à la belle étoile.