This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

25.08.2023

Trois pays arabes invités à rejoindre le groupe des BRICS

Le consortium des BRICS a étendu ses invitations à l’Arabie saoudite, à l’Égypte et aux Émirats arabes unis, élargissant ainsi les perspectives économiques de ces trois nations arabes.


Lors d’un sommet à Johannesburg, le groupe des BRICS a décidé d’inviter l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à rejoindre ses rangs, comme l’a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Cet élargissement entrera en vigueur le 1er janvier 2024, marquant une expansion du bloc des BRICS pour la première fois en 13 ans.

“J’apprécie que l’Égypte ait été invitée à rejoindre les BRICS et je me réjouis de coordonner avec le groupe pour atteindre ses objectifs en matière de soutien à la coopération économique”, a déclaré le président égyptien Sisi à Reuters.

 

L’Arabie saoudite a également exprimé sa gratitude pour l’invitation des BRICS. Son ministre des affaires étrangères a fait part de l’intention du pays d’évaluer en profondeur la proposition avant de confirmer sa participation d’ici le 1er janvier. Le ministre Bin Farhan a affirmé l’engagement de l’Arabie saoudite à être un fournisseur d’énergie digne de la confiance du groupe et a souligné que le commerce bilatéral entre l’Arabie saoudite et les nations des BRICS avait dépassé 160 milliards de dollars l’année précédente.

Que sont les BRICS ?

Les BRICS, initialement créés par l’économiste de Goldman Sachs Jim O’Neill en 2001, ont débuté en 2009 en tant qu’association informelle de quatre nations à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et se sont ensuite élargis pour inclure l’Afrique du Sud, évoluant en tant que groupement pour renforcer la coopération économique et financière entre ses États membres.

Le président sud-africain a déclaré sur X, anciennement Twitter : “Les BRICS sont un groupe diversifié de nations. Il s’agit d’un partenariat égal entre des pays qui ont des points de vue différents, mais une vision commune d’un monde meilleur

Publié le 25 August 2023

#Arabie saoudite

#Egypte

#Emirats arabes unis