This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

29.01.2024

Tunisie romaine : 3 sites archéologiques à visiter

Il fut un temps, durant l’Antiquité, où la Tunisie était une province romaine. De cette époque, des vestiges impressionnants subsistent, laissant deviner la grandeur de la conquête romaine. Entre thermes, amphithéâtres, basiliques et colonnes grandiloquentes, voici trois sites archéologiques à visiter absolument lors d’un séjour en Tunisie.

1 – Le site archéologique de Bulla Regia

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par la Bia | architettura (@la_bia_architettura)

C’est dans le nord-ouest du pays, à quelques kilomètres de la ville de Jendouba, que vous pouvez visiter le site de Bulla Regia. Ce dernier a d’abord appartenu à une colonie numide, avant de devenir une cité romaine sous le règne de l’empereur Auguste au 1er siècle avant notre ère. Bulla Regia vaut particulièrement le détour pour ses maisons souterraines, dotées de magnifiques cours intérieures et de sols en mosaïques. Une particularité architecturale qui permettait aux habitants de s’abriter de la chaleur. Le site comporte d’autres merveilles, comme un théâtre, des thermes et des temples, qui illustrent bien le mode de vie de l’époque. Remarquable, le lieu est devenu un must-see* des choses à voir en Tunisie !

2 – Le site archéologique de Carthage

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Judith van der Kooij (@judithvanderkooij)

Vous posez vos valises pendant 48h ou plus à Tunis ? Profitez-en pour visiter le magnifique site archéologique de Carthage. Fondée au IXème siècle avant notre ère, cette ancienne cité est l’une des plus influentes de l’Antiquité. Ses vestiges en sont la preuve, puisqu’ils dévoilent la présence de quartiers résidentiels, de thermes et de ports puniques. La colline de Byrsa quant à elle, abrite les ruines d’anciens palais et constitue le point culminant du site. Enfin, pour tout comprendre sur la vie quotidienne et les échanges commerciaux de l’époque carthaginoise, rendez-vous au musée national de Carthage. Sculptures, céramiques et mosaïques découvertes lors des fouilles vous y attendent.

3 – L’amphithéâtre d’El Jem

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Michele Fontolan (@minkit)

Le Colisée de Rome n’a qu’à bien se tenir ! Situé à mi-chemin entre Sfax et Monastir, l’amphithéâtre d’El Jem est le 3ème plus grand amphithéâtre romain au monde. Construit au IIIème siècle de notre ère, il comporte une façade, des arcs et des colonnes bien conservés. L’édifice accueille d’ailleurs des festivals, des concerts et des représentations d’Opéra. Son importance architecturale est si grande qu’il a été inscrit en 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire aussi

Arabie saoudite : 19 nouveaux sites archéologiques inscrits au registre national des antiquités

Publié le 29 January 2024

#Tunisie