Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Un nouveau musée du patrimoine pour la ville de Djeddah

La ville de Djeddah va se doter d’un nouveau musée du patrimoine, qui sera situé dans la vieille ville d’Al Balad. Le projet sera le fruit d’une collaboration entre le ministère de la culture saoudien et la société de vente aux enchères internationale Christie’s.

Le 26 juin, Christie’s a organisé une vente aux enchères à Djeddah, dont les fonds levés sont destinés à soutenir un projet de musée du patrimoine dans le quartier d’Al Balad (et, accessoirement, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux enfants ayant des besoins spécifiques). 

 

Le musée aura pour vocation de raconter l’histoire d’Al Balad, la vieille ville de Djeddah, une zone caractérisée par ses portes en bois gravées, ses rues étroites peuplées de vendeurs de fruits et ses petites boutiques, souvent tenues par des Pakistanais. 

 

View this post on Instagram

【Al Balad at Jeddah】 土産を買いに行ったものの収穫はゼロに等しいものであった🇸🇦 Sun 07 Jul 2019 ——— #AlBalad #アルバラド #世界遺産 #JeddahSeason2019 #ジェッダシーズン #جدة #Jeddah#ジェッダ #المملكة_العربية_السعودية #KingdomofSaudiArabia#SaudiArabia#KSA #サウジアラビア#サウジ #サウジアラビア旅行#ジェッダ旅行#🇸🇦 #旅行#旅行好きな人と繋がりたい#海外旅行#海外旅行好きな人と繋がりたい#お洒落さんと繋がりたい#おしゃれさんと繋がりたい#写真好きな人と繋がりたい#写真を撮るのが好きな人と繋がりたい#ファインダー越しの私の世界#フォトジェニック#インスタ映え#ゴープロのある生活#goproのある生活

A post shared by @ yocc000000 on

 

Un quartier en pleine renaissance

 

Si certaines maisons du quartier ont d’ores et déjà été transformées en sites patrimoniaux, la plupart sont encore louées ou abandonnées, par des propriétaires qui ont déserté le quartier pour des habitations plus modernes et spacieuses. En outre, les lois locales concernant la succession rendent parfois difficiles la gestion et la prise de décision quant à d’éventuelles ventes ou réhabilitations. 

 

View this post on Instagram

Moment of the old #market #albalad

A post shared by Jo Pearl (@j_alfarawati) on

 

Les projets fleurissent

 

Aujourd’hui pourtant, dans le cadre de l’effort local d’ouverture au tourisme, différentes initiatives culturelles voient le jour. Par exemple, en février, l’organisme philanthropique Art Jameel, a ouvert son “espace projet”, qui accueille différentes expositions et collaborations avec des acteurs locaux de l’art, du design, etc.

 

Al Balad affiche donc un dynamisme certain sur la scène artistique locale. Il y a quelques semaines, il a accueilli la première édition estivale de 21,39, la semaine artistique annuelle de Djeddah. Il a également été décidé que le quartier serait l’hôte du Red Sea International Film Festival, qui débutera en 2020.