This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

30.05.2022

Une immersion au coeur de la pyramide de Khéops à Paris

Du 14 juin au 2 octobre, voyager dans le temps n’aura plus rien d’impossible à l’Institut du monde arabe grâce à son expérience immersive en réalité virtuelle “L’Horizon de Khéops”. Faites un saut de 4 500 ans en arrière pour découvrir l’une des sept merveilles du monde antique de fond en comble, jusqu’à son sommet.

A Paris, l’Institut du monde arabe propose une expédition virtuelle inédite au cœur de l’Egypte antique. Les visiteurs deviendront pour un peu moins d’une heure les explorateurs de la grande pyramide de Khéops, trésor archéologique et architectural du plateau de Gizeh.

Une aventure plus qu’une exposition

Munis d’un équipement de réalité virtuelle, sac à dos connecté et casque immersif, votre guide fictive Mona vous fera traverser un parcours de plus de 500m² retraçant en détail chaque recoin de cette construction. Durant 45 minutes, Mona vous dévoilera les secrets de la pyramide tandis que les visiteurs n’auront qu’à être subjugués par leur environnement. Ce voyage immersif vous permettra de grimper sans difficulté jusqu’au sommet de la pyramide pour admirer le Caire de nos jours. Puis, d’un instant à l’autre, vous vous retrouverez embarquer sur une pirogue funéraire sur le Nil pour assister aux funérailles du roi Khéops, 3 000 ans avant notre ère.

 

Une visite inédite

Cette expérience en réalité augmentée permet aux visiteurs une exploration impossible autrement. En alliant la technologie de pointe aux savoirs de l’égyptologie du professeur d’Harvard Peter Der Manuelian, l’Institut du monde arabe a mis au point une exposition plus vraie que nature. Ainsi, les espaces normalement fermés au public s’ouvrent aux visiteurs, tout comme les galeries richement décorées et les chambres funéraires que contient la pyramide. Adaptée aux petits et aux grands, l’Institut du monde arabe vous invite dans une épopée sensorielle hors normes, et surtout hors du temps !

À lire aussi

Pharaon des Deux Terres : retour sur l’histoire des pharaons noirs

Publié le 30 May 2022

#Egypte