Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Une Saoudienne marque l’histoire du pays en présentant le journal télévisé du soir

Weam Al Dakheel, première femme saoudienne à présenter le JT du soir

Weam Al Dakheel, première femme saoudienne à présenter le JT du soir

Après le droit d’être au volant d’une voiture, le droit d’être aux commandes d’un journal télévisé. Le 20 septembre dernier, Weam Al Dakheel une jeune saoudienne a marqué l’histoire en présentant pour la première fois les titres du jour sur la chaîne Saudi TV1.

Weam Al Dakheel est devenue un symbole. Le 20 septembre dernier, cette jeune saoudienne a marqué l’histoire du pays, en co-présentant avec son homologue masculin Omar Al-Nashwan le journal du soir, très populaire en Arabie Saoudite. Une première dans le royaume, qui n’a connu jusque là que Jumanah Alsham, présentatrice en 2016 du journal du matin, moins regardé par les saoudiens.

Un passage télévisuel réussi

Les images ont fait le tour du monde et ont été salué par l’opinion internationale. Une avancée majeur pour la société saoudienne, que l’on doit au prince héritier Mohammed Ben Salmane Al Saoud et son plan “Vision 2030” qui vise à moderniser le pays. Une Arabie Saoudite également plus inclusive, avec pour objectif d’augmenter le pourcentage de femmes dans la population active du pays de 22% à 30% d’ici 2030.

Un passage télévisuel réussi que l’on doit également aux efforts de Waem Al-Dakheel. Diplômée de l’université libano-américaine en 2011, la jeune saoudienne qui parle trois langues a su trouver sa place au sein de médias de renom dans la région tels que CNBC Arabia et Al-Arab News Channel.