This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

28.10.2022

Vela x Kween Karaza : la collab’ mode du moment qui revisite le foulard

Ode à la culture, à la calligraphie et à la poésie arabe, la collaboration entre Vela Scarves et Kween Karaza réinvente le foulard. L’accessoire se pare de couleurs chatoyantes et d’écritures fantaisistes, se détachant ainsi de son caractère sacré pour embrasser une nouvelle féminité. Zoom sur la collab’ du moment lancée le 10 octobre dernier.

Tout commence par un message sur Instagram envoyé à la créatrice Eliza Karazah par Vela Scarves. Une marque de foulards fondée en 2009 par deux sœurs d’origine syrienne, Marwa Atik et Tasneem Atik Sabri. Mondialement reconnue, Vela Scarves propose des pièces confortables conçues à partir de tissus aérés et issues d’un processus de fabrication durable. Une vision innovante qui ne pouvait qu’être sublimée par l’esthétique d’Eliza Karazah, alias Kween Karaza. L’artiste, d’origine irlandaise et levantine, est réputée pour ses vases en terre cuite, ses tapis brodés et ses céramiques, tous ornés de calligraphies arabes peintes à la main. Côté couleurs, le style pop est à l’honneur avec des nuances telles que l’émeraude, le rose bonbon et le fuchsia.

À lire aussi

The Fashion Kingdom, la startup égyptienne dédiée à la mode lève 2,6 millions de dollars

Résultat, la collection imaginée par Vela et Kween Karaza affiche une série de foulards, ainsi qu’un ensemble de jogging, mêlant motifs floraux et écritures punchy.

Un hommage à la langue arabe et à la poésie

Omniprésente sur toutes les pièces de la collection, la calligraphie rend hommage à l’arabe. Marwa Atik, co-fondatrice de Vela, souhaite démocratiser l’usage de cette calligraphie si typique qu’elle trouve encore trop réservée au contexte religieux. Son envie à travers cette collaboration ? Montrer que “ l’arabe n’est pas seulement pour les saintes vérités, mais pour jurer et flirter.” Et incarner une certaine féminité pourrait-on ajouter. La preuve avec l’ensemble sportswear estampillé du mot “ qawiyah”, qui signifie “ une femme qui incarne la force”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌑eliza🌙 (@kweenkaraza)

L’amour pour la poésie soufie est aussi célébré à travers cette calligraphie audacieuse. Ainsi, sur des écharpes de couleur sable, on peut lire : “ j’ai connu l’amour au moment où j’ai trouvé ton amour ”, du poète Al Basri.

La collection Vela x Kween Karaza est disponible sur le site velascarves.com. D’ailleurs, certains modèles sont déjà épuisés !

Publié le 28 October 2022

#Syrie