This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

13.06.2022

Wadi Rum : l’incontournable expérience bédouine dans la vallée jordanienne

Située à la pointe sud de la Jordanie, la vallée de la Lune, comme on la surnomme, permet à ses visiteurs de vivre une expérience fascinante. Wadi Rum figure parmi les lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Jordanie, autant pour ses paysages hors du commun que pour sa richesse culturelle.

Un site naturel et culturel incontournable

Offrant des paysages spectaculaires, ce désert possède des caractéristiques très particulières telles que ces nombreuses formations rocheuses. Les montagnes, falaises, grottes et arches naturelles font de la vallée un endroit qui rompt avec l’idée des déserts uniformes uniquement composés de dunes.

Par ailleurs, Wadi Rum compte près de 25 000 pétroglyphes et vestiges archéologiques témoignant de 12 000 ans d’occupation humaine et d’interaction avec l’environnement naturel. Ces empreintes retracent l’évolution de la pensée humaine et les débuts de l’écriture alphabétique, ainsi qu’elles renseignent quant aux activités pastorales, agricoles et urbaines menées dans la région.

À lire aussi

World Heritage Day : 5 sites historiques méconnus du monde arabe

 

Une nuit comme passage obligatoire

Le désert appelle souvent les touristes aux activités comme les sorties en 4×4, les traversées à dos de chameaux, ou encore l’escalade et la visite pédestre. En plus d’offrir toutes ces possibilités, Wadi Rum s’est spécialisée dans l’accueil des visiteurs à la nuit tombée, la nuit devenant un loisir inévitable.

Ayant autrefois été un lieu de campement des Bédouins, le site propose donc aux touristes de s’imprégner de leur mode de vie (en un peu plus luxueux). La promesse d’un ciel ponctué d’étoiles incite de plus en plus de voyageurs à opter pour un campement en pleine nature, à la rencontre du mode de vie nomade et du confort moderne. De la nuit dans une grotte abritée au campement avec piscine, jusqu’à la tente panoramique en passant par les “bubbles”, la Jordanie propose de nombreux types d’hébergement pour convenir à toutes les attentes.

En bonus, les campements offrent une immersion totale dans la culture bédouine, de la décoration des logements aux repas locaux proposés. Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ?

Publié le 13 June 2022

#Jordanie