This website requires JavaScript.

Partager

Tech & Business

06.07.2023

Wallyscar, la success story de l’industrie automobile tunisienne

Le constructeur automobile tunisien Wallyscar a dévoilé le design de son nouveau SUV. Le groupe, fondé en 2005 par les frères Ziad et Omar Guiga, constitue le tout premier constructeur local en Afrique et dans le monde arabe à exporter ses véhicules en Europe.

Les débuts de l’aventure

L’aventure de Wallyscar commence en 2006, lorsque les frères Zied et Omar Guiga croisent la route de René Boesch, l’une des créatrices de la Jeep Dallas, à Wallis-et-Futuna. Inspirés par l’archipel français, ils se lancent dans la création d’une marque de véhicules de loisirs qui portera le nom de Wallyscar. Omar Guiga raconte l’histoire au journal Tuniscope : “En 2006, mon frère et moi étions sur une petite île qui s’appelle Walis-et-Futuna, dans le Pacifique, et nous avons rencontré par hasard un homme qui s’appelle René Boesche, qui était un ancien constructeur automobile, et il nous a expliqué comment on pouvait se lancer dans l’industrie automobile sans forcément commencer avec des dizaines de millions d’euros, mais comment on pouvait commencer à produire des voitures et finalement devenir des constructeurs automobiles avec un petit budget.”

Trois ans plus tard, en 2008, la Wallyscar a présenté son modèle inédit Izis au réputé salon de l’automobile de Paris, en s’inspirant de la Jeep Willys de l’armée américaine. La Izis a marqué l’histoire industrielle du pays en devenant la première voiture conçue et fabriquée en Tunisie. Pour garantir un niveau de qualité élevé, les frères Guiga se sont associés au groupe PSA pour fournir le groupe motopropulseur.

 

“Grâce à nos synergies avec de grands constructeurs automobiles tels que PSA, SAIPA et KIA, et à l’écosystème que nous avons développé au cours des 15 dernières années, nous sommes aujourd’hui capables d’offrir des véhicules grand public extrêmement compétitifs. En parallèle, nous continuons à investir en R&D afin de maîtriser la transition vers une mobilité plus propre et autonome”, a déclaré Zied Guiga, co-fondateur.

Le chemin sinueux vers le succès

Alors que les prévisions initiales tablaient sur la vente de 200 véhicules en 2009, puis de près de 800 par an en 2010, seules quinze unités avaient été vendues à la fin de l’année 2009. Ce résultat médiocre a été attribué à des contraintes de production, mais il n’a pas entamé la volonté des frères de triompher. Entre 2008 et 2013, les deux frères ont fabriqué avec succès 2 000 véhicules Izis, dont 80 % ont été exportés, principalement en Belgique, en Italie et en France, mais aussi dans certains pays d’Amérique latine, comme le Brésil, le Panama et de nombreuses îles des Caraïbes.

 

Depuis, Wallyscar a commercialisé de nombreux autres modèles, comme le Wallys 619 et le pick-up 2016, qui pour Omar Guiga a été “un grand succès”. Dans une interview accordée à Sayarti, un média tunisien spécialisé dans l’automobile, Omar a révélé qu’une nouvelle berline est en cours de commercialisation. “Il s’agit de la nouvelle 719 qui, pour nous, représente un renouveau dans le sens où Wallys produira pour la première fois un produit destiné au grand public. Nous ne sommes plus dans un produit de niche comme la 619 qui l’était notamment par son design,” a-t-il affirmé.

Un nouveau SUV pour aller plus loin

Le 4 juillet, le constructeur automobile tunisien a dévoilé sa dernière production, le Wolf. Ce SUV est le fruit d’une collaboration en joint-venture avec le constructeur chinois Jetour. S’affranchissant de la traditionnelle identité visuelle de Wallyscar, le Wolf SUV présente un profil arrière distinctif, doté de quatre sorties d’échappement et d’un diffuseur aérodynamique. Le capot plongeant se prolonge par une calandre basse. L’intérieur de la SUV est fabriqué à partir de polyester recyclé, de polyamide et de cuir semi-aniline. Le cockpit quant à lui est équipé d’un écran de divertissement de 25 centimètres.

 

 

Sous le capot, le SUV est équipé d’un moteur turbo 4 cylindres de 1,5 litre, développant 150 chevaux et 230 Nm de couple, associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à une traction avant. Le SUV devrait atteindre une vitesse de pointe de plus de 180 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 8,8 secondes.

 

À lire aussi

Ce Tunisien qui ressuscite un ancien savoir-faire phénicien

Publié le 6 July 2023

#Tunisie