fbpx

Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Yémen : le musée national de Taiz rouvre après 4 ans

Le musée national de Taiz, au Yémen, vient de rouvrir ses portes au public après 4 ans de fermeture. Il avait fermé ses portes en 2016, conséquence de la guerre civile en cours dans le pays.

Il a eu droit a une complète restauration de l’extérieur ainsi que du toit, pour faire disparaître les séquelles de la guerre… Le musée national de Taiz, une ville du sud du Yémen, ouvert de 1967 à 2016, peut de nouveau accueillir les férus de culture et d’histoire.

Aide internationale

Si l’institution historique a pu rouvrir, c’est notamment grâce à une subvention de l’ordre de 130 000 dollars émanant du Fonds de Protection Culturelle du Conseil Britannique ainsi que d’un donateur américain anonyme. C’est ensuite le World Monuments Fund (WMF) qui s’est chargé de la restauration, malgré des enjeux logistiques compliqués, liés à la situation du pays.

Prochaine étape

Il offre toutefois un signal rassurant d’accalmie dans la région, et la promesse de davantage de stabilité. Désormais, le musée entre dans une phase de récupération des objets enterrés sous le site. Pour ce faire, la fondation genèvoise à but non-lucratif Aliph, dédiée à la protection des biens culturels dans les zones de conflits, vient d’annoncer le déblocage d’une bourse de 589 000 euros.