This website requires JavaScript.

Partager

Histoire & Patrimoine

15.12.2023

Zoom sur le mont Nébo en Jordanie

C’est à environ 10 km de la ville de Madaba, en Jordanie, que culmine le Mont Nébo. Ce lieu de pèlerinage, à la fois archéologique et biblique, est relié à l’histoire de Moïse. Certains visiteurs viennent s’y recueillir, d’autres profitent de cet incroyable belvédère sur la Vallée du Jourdain. Peu importe vos motivations, le Mont Nébo est à découvrir absolument !

L’épisode biblique de Moïse

Situé à 800 mètres d’altitude, le Mont Nébo apparaît dans la bible sous le nom de “Moab”. Un territoire aux limites géographiques floues, sur la côte orientale de la Méditerranée, délimité probablement par le Jourdain et le Mont Liban.

D’après la bible, c’est au Mont Nébo que Moïse aurait rendu son dernier souffle, après 40 ans d’errance dans le désert. C’est là aussi qu’il aurait été enterré, bien que l’emplacement exact de sa sépulture reste à ce jour inconnu. 

L’histoire et les mystères rattachés à ce lieu attirent les visiteurs, faisant du Mont Nébo l’un des sites les plus visités en Jordanie. 

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pavlina Vasileva (@pavlinna_vassileva)

Visiter le Mont Nébo

Que l’on soit croyant ou non, monter au sommet de cette montagne vaut le détour. La fatigue engendrée par l’ascension est vite balayée, lorsque sous vos yeux s’étendent la vallée du Jourdain, la mer Morte, la ville de Jéricho et Bethléem. Ce point d’observation serait même le plus époustouflant de toute la Jordanie ! 

Profitez-en aussi pour visiter les vestiges de la basilique et contempler les nombreuses fresques qui y ont été découvertes. La majorité d’entre elles dépeignent la vie quotidienne au pays du Jourdain, entre scènes champêtres, représentations pastorales et épisodes de chasse.  

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @patunia_l

 

Au sommet du mont, la grande croix en bronze de l’artiste italien Gian Paolo Fantoni rend hommage à la traversée de Moïse. Elle symbolise le bâton de bois que portait le prophète pour ouvrir les flots. 

À lire aussi

48 heures à : Ammam

Publié le 15 December 2023

#Jordanie