Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Zoom sur l’exposition “Nouvelle génération, la bande dessinée arabe aujourd’hui”

En ce moment et jusqu’au 20 décembre prochain se tient dans le hall de la gare Rabat Agdal une exposition dédiée à l’avenir de la bande dessinée, présentée par l’Institut français du Maroc. 

Ils sont environ une cinquantaine d’auteurs originaires d’Algérie, d’Egypte, d’Irak, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie, et de Tunisie à être exposés dans le hall de la gare Rabat Agdal.

 

L’exposition, qui a été présentée à travers tout le Maroc courant 2019, vise à fournir un témoignage fort, humoristique, éclairé et parfois rageur sur la situation dans les pays des différents auteurs. 

Oeuvres politiques

 

Si l’on peut considérer que certains des travaux sont des conséquences des “printemps arabes”, on compte également parmi les auteurs des artistes antérieurs à ces périodes, et même certains qui les ont annoncés. 

 

Un regard rafraîchissant, artistique, et acidulé qui émane d’une scène très vivante de jeunes auteurs de BD qui s’efforcent de faire évoluer la donne, en évoquant le quotidien des populations urbaines, leur intimité, en mélangeant les genres graphiques (manga, dessin arabes, street art, etc.) au gré de leur inspiration.