Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

4 mosquées insolites dont l’architecture va vous surprendre !

L’ouverture d’une mosquée contemporaine qui bouscule les codes du genre à Dubaï, aux Emirats arabes unis, nous a poussés à nous pencher sur ces exemples de mosquées qu’on ne croise nulle part ailleurs. Voici une petite liste qui vaut le détour !

La Grande Mosquée de Djenné, au Mali

Elle date de 1907 et il s’agit tout simplement du plus grand édifice du monde réalisé en terre crue. Considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, mais qui reflète toutefois des influences islamiques, elle est inscrite depuis 1988 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

La Grande Mosquée de Xi’An, en Chine

C’est la seule mosquée chinoise à être ouverte au public. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1985, elle a été construite dans le plus pur style de l’architecture, du design, et des traditions chinoises.

 

View this post on Instagram

Not a bad place to wait for the rain 2 stop ☂

A post shared by Marta Aguilar (@martagven) on

 

La Grande Mosquée du Dubai International Financial Centre, aux Emirats arabes Unis

Cette mosquée qui a été conçue par le cabinet d’architecture RMJM vient tout juste d’ouvrir ses portes. Son design s’inspire de l’architecture islamique mais y mélange des éléments traditionnels, tels que les moucharabiehs (dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes.), avec un style contemporain. On trouve aujourd’hui de plus en plus de ces mosquées au design et à l’architecture moderne, qui parviennent à s’inclure de manière très harmonieuse dans des villes peuplées de tours de verre.

 

 

La Mosquée Masjid Selat Melaka, Malaisie

On l’appelle la mosquée flottante, parce qu’elle trône sur sur une île artificielle appelée Pulau Melaka. Son minaret sert d’ailleurs de phare pour les avions et les bateaux qui sillonnent les airs et les flots environnants. Au crépuscule, ses éclairages, ses peintures et ses vitraux sont tout simplement à tomber par terre.