Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

À la découverte du Sahara au Maroc

Chameaux traversant le désert du Sahara

Plus grand désert du monde, avec une superficie de 8000 m², le Sahara s’étend sur le continent africain et traverse une dizaine d’États, dont le Maroc. Ce pays nord-africain constitue un point de départ intéressant pour découvrir cette étendue de sable mythique. D’ailleurs, à cet endroit, on parle de Sahara occidental. Voici nos pistes pour partir à la découverte du Sahara au Maroc.

Découvrir le Sahara au Maroc : les villes pour y accéder

 

Envie de découvrir le Maroc autrement ? Entre dunes dorées, oasis luxuriantes, canyons et tribus nomades, le désert marocain offre un dépaysement garanti ! Pour fouler le sable chaud du Sahara, direction le sud du pays. Les villes de Marrakech, Agadir et Ouarzazate ouvrent les portes de ces majestueux bancs de sable. Les plus connus sont ceux de Merzouga et de Zagora. Le plus simple est alors de louer une voiture. Si vous préférez être guidé, optez pour une excursion organisée ! 

 

Les routes qui mènent vers le désert, traversent généralement des villages, des montagnes et de très beaux lacs. L’évasion commence déjà ! 

 

Le désert d’Agafay, à 30 kilomètres de Marrakech

 

Désert Agafay

 

 

Si vous séjournez dans la capitale, prévoyez une virée dans le désert marrakchi d’Agafay. Situé à seulement 30 kilomètres de Marrakech, vous auriez tort de vous en priver ! Niché sur un plateau du Haut-Atlas, le désert d’Agafay est réputé pour ses pierres, mais aussi pour la variété de son paysage entre dunes, oasis et étendues lunaires. Un lieu envoûtant à découvrir en une journée ou plus, en fonction de la durée de votre séjour. 

Le Sahara au Maroc : les lieux incontournables

 

Merzouga, Maroc.

 

Parmi les sites désertiques incontournables au Maroc, figurent les dunes de Merzouga. Un désert spectaculaire, ayant servi de décor à de nombreux films et dont les bancs de sable s’élèvent à 160 mètres de hauteur. Un autre désert marocain à ne pas manquer, est celui de Tarfaya. Connu pour avoir inspiré l’auteur Antoine de Saint-Exupéry dans la création de son œuvre Le Petit Prince, le désert de Tarfaya se démarque par une succession de lacs asséchés. Enfin, tout au sud du Maroc, découvrez la péninsule de Dakhla. Logée sur les rives du Sahara, cette région de sable blanc embrasse l’océan. Une zone venteuse, qui en quelques années est devenue un spot incontournable pour les amateurs de kitesurf ! La baie accueille aussi des baroudeurs désireux de dormir sous les étoiles. Magique. 

 

Une liste non exhaustive des pistes à explorer pour partir à la découverte du Sahara au Maroc !