Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite : Riyad accueille sa première Arab Fashion Week

L'Arabie saoudite accueille sa première Arab Fashion Week © Arab Fashion Week

L'Arabie saoudite accueille sa première Arab Fashion Week © Arab Fashion Week

Qui a dit que les Saoudiens ne s'intéressaient pas à  la mode ? Un pays où les centres commerciaux sont au coeurs de toutes les activités, où les plus grandes marques de luxe ont pignon sur rue, se devait de devenir un symbole de la mode orientale.

Dans l’élan d’ouverture culturelle que connaît l’Arabie saoudite ces dernières années, Riyad accueille entre le 10 au 14 avril sa première Arab Fashion Week. Organisée depuis 2015 à Dubaï, elle se tiendra pour la première fois en Arabie saoudite où elle femmes portent usuellement une abaya en public par-dessus de leurs vêtements.

Les Saoudiennes, férues de modes

Une tradition qui n’a jamais empêché les femmes saoudiennes de s’intéresser à la mode, loin de là. Dubaï et bien évidemment Paris ont toujours été des destinations phares pour les Saoudiennes en quête de pièces de luxe pour leur garde-robe. Mais aujourd’hui, elles jouent à domicile et c’est la mode qui vient à elles durant une semaine.

A l’inverse des festivals de haute-couture habituels, l’Arab Fashion Week, propose la “Ready Couture”, qui se situe entre le prêt à porter et la haute couture. Les pièces présentées peuvent ainsi être ajustées et livrées dans des temps records, ce qui donne à cet événement un aspect unique.

Roberto Cavalli et Jean-Paul Gaultier en têtes d’affiche

Si les têtes d’affiche de cette édition sont l’Italien Roberto Cavalli et le Français Jean-Paul Gaultier, c’est bien la mode arabe sera à l’honneur au Ritz-Carlton de Riyad ce lundi. Des créateurs venus des Emirats arabes unis, d’Egypte, du Liban et bien entendu d’Arabie saoudite exposeront ainsi leurs travaux devant public – et c’est une exception propre à cet événement – exclusivement féminin.

L'Arab Fashion Week de Riyad aura lieu au Ritz-Carlton dans la capitale saoudienne © Arab Fashion Week
L’Arab Fashion Week de Riyad aura lieu au Ritz-Carlton dans la capitale saoudienne © Arab Fashion Week

Après ce premier rendez-vous saoudien, la l’Arab Fashion Week reprendra ses quartiers à Dubaï du 9 au 12 mai prochain avant un retour dans la capitale saoudienne à l’automne prochain.