Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Arabie saoudite et Royaume-Uni : vers un partenariat stratégique

Le prince hériter d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane et la Première ministre britannique Theresa May en face du 10 Downing Street à Londres

Le prince hériter d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane et la Première ministre britannique Theresa May en face du 10 Downing Street à Londres

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a rencontré la première ministre britannique Theresa May ce mercredi dans le cadre d'une visite de trois jours au Royaume-Uni. Enjeu de cette entrevue : consolider les liens historiques qui unissent Riyad et Londres et établir de nouveaux partenariats économiques et sécuritaires.

Le Prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane a amorcé ce mercredi sa visite de trois jours au Royaume-Uni. Enjeu de ce séjour britannique : renforcer les liens historiques qui unissent les deux nations.

Un lien « historique » qui « a sauvé des vies »

La visite du Prince a commencé par un déjeuner avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham. S’en est suivie une rencontre avec la Première ministre britannique Theresa May dans ses bureaux du 10 Downing Street. Un premier meeting censé consolider la coopération des deux pays en matière d’éducation et de culture ainsi que le renforcement de leur collaboration en matière de défense et de sécurité.

« Le lien que nous avons avec l’Arabie Saoudite est historique, il est important, et il a sauvé la vie de centaines de personnes », a rappelé Theresa May à cette occasion.

Vision 2030 : le Royaume-Uni aux côtés des Saoudiens

Cette union est désormais matérialisée par la création d’un “Conseil de partenariat stratégique” regroupant officiels britanniques et saoudiens. Une initiative d’un genre nouveau destinée, notamment, à encourager les réformes économiques et sociales engagées par l’Arabie saoudite dans le cadre du plan Vision 2030.

La Première ministre britannique a loué, à ce titre, l’oeuvre du Prince Mohammed Ben Salmane dans un pays qui « se réforme, change, donne plus de droits aux femmes », assurant que le Royaume-Uni « se tiendra aux côtés » de l’Arabie saoudite pour réaliser cette vision.