Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Awok, l’Amazon du Golfe : une success story arabique

À seulement 32 ans, Ulugbek Yuldashev est à la tête d'Awok.com, l'une des plus grandes plateformes de e-commerce dans le Golfe arabique. Retour sur la belle histoire de ce natif du Kirghizstan.

Qui a dit qu’il était obligatoire de garnir son portefeuille d’une green card et de traverser un océan pour donner vie à ses aspirations d’entrepreneur ? Certainement pas Ulugbek Yuldashev, Kirghiz à la trentaine glorieuse, et désormais porte-étendard d’une sérieuse alternative au rêve américain : le rêve émirati.

Familiarisé avec le travail en entrepôt depuis l’âge de 12 ans, au cœur de l’entreprise familiale au Kirghizstan, puis diplômé d’une école de commerce, Ulugbek Yuldashev décide d’emménager en 2006 aux Émirats arabes unis, des rêves plein la tête et motivé par une ambition débordante. En 2008, il fonde avec succès la société de vente en gros Gulf Alabel Technologies LLC. Loin d’être rassasié, le jeune chef d’entreprise investit 30 000 dollars d’économies personnelles pour se lancer dans la belle et fructueuse aventure Awok.com, en 2013.

De 3 à 600 employés

Avec cette entreprise, Ulugbek Yuldashev désire répondre aux besoins des consommateurs de classe moyenne des Émirats qui, selon lui, ne disposent pas de plateformes ni de magasins correspondant à leurs besoins et à leurs portefeuilles. Le site de e-commerce, comparable au géant américain Amazon, et dont le siège est basé dans les Jumeirah Lake Towers de Dubaï, s’est rapidement imposé comme l’un des leaders au sein de la péninsule arabique.

Passé de 3 à près de 600 employés, Awok et son centre de traitement des commandes de 7000 m² distribuent aujourd’hui plus de 50 000 produits, répartis dans quelque 30 catégories, à travers les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Une réussite et un développement insolents pour ce père de trois enfants au quotidien réglé comme du papier à musique, qui n’oublie pas, dans ses rares instants de libre, d’assouvir sa plus grande passion : la lecture. Au programme, beaucoup de biographies de célèbres chefs d’entreprise. Assurément de belles sources d’inspiration.