Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Biennale des arts islamiques : 6 oeuvres emblématiques de l’Islam à travers le monde

En ce moment a lieu l’édition inaugurale de la Biennale des arts islamiques à Djeddah, en Arabie saoudite. Plus de 250 artéfacts islamiques exposés jusqu’à fin mai à l’aéroport international de la ville. L’occasion de revenir sur certaines des plus grandes contributions de l’Islam au patrimoine artistique mondial.

1 – Le Dôme du Rocher à Jérusalem

Cette structure emblématique, construite à la fin du VIIe siècle, est l’un des points de repère les plus reconnaissables du monde islamique. Il est célèbre pour ses tuiles et ses calligraphies complexes, qui ornent l’extérieur et l’intérieur de l’édifice, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

2 – L’Alhambra à Grenade, en Espagne

Cet étonnant complexe palatial a été construit au XIVe siècle par les souverains musulmans d’Espagne. Il est connu pour ses tuiles, ses plâtres et ses sculptures sur bois complexes, qui comptent parmi les plus beaux exemples d’art islamique au monde.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Place_Of_The_Past (@placeofthepast)

3 – La Mosquée bleue d’Istanbul, en Turquie

Également connue sous le nom de Mosquée du Sultan Ahmed, cette impressionnante structure a été construite au début du XVIIe siècle et est célèbre pour ses six minarets et ses tuiles bleues.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @blue.mosque

4 – Le Taj Mahal à Agra, en Inde

Ce mausolée, construit au milieu du XVIIe siècle par l’empereur moghol Shah Jahan, est l’un des bâtiments les plus emblématiques du monde. Il est réputé pour ses incrustations de marbre et ses calligraphies complexes.

 

5 – Le tapis d’Ardabil à Londres, en Angleterre

Ce tapis, qui date du milieu du XVIe siècle, est l’un des plus grands et des plus beaux exemples de tapis persans tissés au monde. Il est connu pour ses motifs floraux complexes et ses couleurs éclatantes.

6 – La grande mosquée de Cordoue, en Espagne

Cette mosquée, construite au VIIIe siècle, est célèbre pour ses arcs en fer à cheval et sa décoration ornementale, notamment ses carreaux de faïence et sa calligraphie.