Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

A Jérusalem, la mosquée al-Aqsa rouvre ses portes après plus de 2 mois

Après plus de deux mois de fermeture décidée par les autorités religieuses locales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher ont rouvert leurs portes ce dimanche aux visiteurs et fidèles à Jérusalem.

Fermés depuis mi-mars dans le cadre des mesures sanitaires visant à freiner la propagation du coronavirus à Jérusalem, la mosquée al-Aqsa et le dôme du Rocher ont été rouverts au public ce dimanche.

 

View this post on Instagram

#alaqsa #aqsamosque #mashallah

A post shared by Muhammad Zubair (@jhzubair) on

De nouvelles règles sanitaires

Quelques centaines de musulmans se sont ainsi rassemblés aux aurores à la mosquée al-Aqsa pour la « prière de l’aube », première des 5 prières quotidiennes dans l’islam. Les premiers parmi eux étaient même présents dès 03h00 (heure locale) devant l’une des grandes portes de l’édifice, troisième lieu de saint de l’islam après la Mecque et Médine en Arabie saoudite.

Ce premier rassemblement religieux depuis plus de 2 mois s’est déroulé globalement sans encombre et dans le respect de nouvelles règles sanitaires en pleine crise sanitaire mondiale. Les fidèles étaient ainsi, pour la plupart, équipés de masques sanitaires, un contrôle systématique de température a été instauré à l’entrée de la mosquée et des tapis de prière ont été fixés au sol à au moins un mètre de distance les uns des autres.