Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

BioNTech rachète la start-up tunisienne InstaDeep pour 634 millions d’euros

InstaDeep vient d'être rachetée par le géant des biotechnologies allemand BioNTech SE.

La success story d'InstaDeep, une start-up d'IA décisionnelle, est une source d'inspiration non seulement pour la Tunisie mais aussi pour l'ensemble du monde arabe.

BioNTech SE, société allemande de biotechnologie, a annoncé l’acquisition de la startup britannique d’IA InstaDeep pour un montant pouvant atteindre 534 millions d’euros. La société a fait une offre initiale qui s’est arrondie à 408 millions d’euros, selon les informations publiées par la société mardi. L’accord comprend également des actions de BioNTech pour l’acquisition complète de la société d’IA d’origine tunisienne, désormais basée à Londres, dans laquelle le géant pharmaceutique avait déjà investi l’année dernière dans le cadre de la série B d’InstaDeep. Les propriétaires de la start-up pourront également recevoir des paiements pouvant atteindre 200 millions de livres sterling en fonction des performances. L’acquisition, qui permettra à BioNTech d’intégrer environ 240 nouveaux employés, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023.

 

A diverse company

Fondée en 2014, InstaDeep travaille dans plusieurs secteurs à fort potentiel comme la biologie, la logistique, l’énergie et le transport. Elle est spécialisée dans l’IA décisionnelle. La start-up, qui dispose aujourd’hui de bureaux à Tunis, Paris, Londres, Lagos, Boston, la Bay Area, Le Cap et Dubaï, est née de la passion des fondateurs pour l’IA et de leur esprit entrepreneurial. Karim Beguir, un ingénieur polytechnicien de 45 ans, et sa partenaire Zohra Slim, une informaticienne autodidacte de 38 ans, se sont lancés dans la création d’une entreprise capable de combiner la recherche de pointe en matière d’IA avec la volonté de bâtir une entreprise prospère. L’entreprise, qui revendique un effectif diversifié, dont la moitié est tunisienne, a toujours gardé ses liens avec son pays d’origine.

Cette acquisition est significative non seulement pour la Tunisie mais aussi pour l’ensemble du monde arabe. Elle met en évidence le véritable potentiel des startups d’IA dans la région. Le succès d’InstaDeep, qui a été fondée avec seulement 2 000 dollars et deux ordinateurs portables par ses propriétaires à Tunis, démontre que les entreprises du monde arabe peuvent atteindre un succès et une reconnaissance mondiale dans le domaine de l’IA.