Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

BrightSign, le gant intelligent donne une voix à ceux qui ne peuvent s’exprimer

Hadeel Ayoub présente son gant innovant BrightSign, sur le Salon Viva Tech

Hadeel Ayoub présente son gant innovant BrightSign, sur le Salon Viva Tech

Mettre la nouvelle technologie au service des déficients, voilà l’objectif que s’est fixé Hadeel Ayoub en mettant au point un outil révolutionnaire et commercialisable. BrightSign est un gant intelligent qui facilite la communication avec les personnes sourdes et muettes et celles qui ne maîtrisent pas le langage des signes.

Brightsign est un accessoire pour le moins épatant… Ce gant intelligent traduit les gestes de la main en discours verbal et se propose ainsi de créer une passerelle entre les individus sourds, muets, ou atteints de troubles du langage et ceux qui ne comprennent pas le langage des signes.

A son origine, un besoin social pressant

Ce qu’elle a démarré comme un simple projet d’étude alors qu’elle achevait ses recherches pour son doctorat, Hadeel Ayoub en a fait une révolution technologique, pépite qu’elle a présentée lors du salon Viva Technology à Paris en mai dernier. « Alors que je réalisais des tests avec des groupes dans des écoles et des cliniques de rééducation orthophonique, on ne cessait de me demander quand est-ce que cette technologie allait être disponible dans le commerce », raconte Hadeel Ayoub.

Face à cette demande pressante, Hadeel décide de se lancer en quête de financements et de partenariats afin de produire et de commercialiser BrightSign à grande échelle pour le mettre à disposition de tous.

La simplicité, pour le quotidien de tous et favoriser le vivre-ensemble

Au-delà de la prouesse technologique, l’impact humain est très fort, puisque BrightSign cherche à « libérer les gens et les rendre indépendants grâce à une communication bilatérale où le contact visuel peut-être maintenu », argue Hadeel. C’est pourquoi, elle a cherché à mettre au point une technologie qui puisse être utilisée par des enfants à l’école ou au parc, et les faire entrer en contact avec d’autres enfants ou adultes. Il fallait un dispositif plus rapide que des traducteurs, qui soit à la fois pratique et transportable, qui puisse être également porté par le personnel des hôpitaux, des aéroports ou de tous ces espaces publics encore trop inadaptés.

Le gant, bien qu’il présente une technologie très complexe engageant des capteurs sensoriels intelligents, s’utilise de manière intuitive. En plus d’être discret, il est personnalisable ! En effet, BrightSign possède un matériel informatique microscopique, qui permet à son porteur d’enregistrer et de nommer son propre geste. Prenant en compte les variations de mouvements ainsi que les différentes aptitudes motrices de chacun, cette nouvelle technologie offre 97% d’exactitude dans la traduction.

Hadeel Ayoub lors du Salon Viva Tech, cette jeune entrepreneuse s’engage pour donner à tous les moyens de communiquer
Hadeel Ayoub lors du Salon Viva Tech, cette jeune entrepreneuse s’engage pour donner à tous les moyens de communiquer

Une révolution à petits prix

Aujourd’hui 466 millions de personnes, soit 5% de la population totale, présentent des déficiences auditives et verbales, empêchant leur communication avec autrui. Parmi elles, 70 millions de personnes seulement utilisent le langage des signes comme langue principale et ont accès à une véritable éducation dans cette langue ou à des technologies d’assistance, qui sont souvent très onéreuses.

Grâce aux financements obtenus en récompense de la compétition AXA Health Tech and You, ainsi qu’aux contributions de groupes comme IBM ou Booking.com et d’Etats comme la Chine ou la Corée du Sud, BrightSign sera proposé à des prix accessibles. Grâce aux 1,4 millions de dollars récoltés pour le lancement du gant et au soin porté au choix de ses partenaires de production et de distribution, Hadeel va même distribuer son gant gratuitement aux institutions éducatives et aux établissements d’accompagnement des personnes déficientes et non-verbales.