This website requires JavaScript.

Partager

Lifestyle

21.07.2023

Chapati, fricassé, kaskrout… Notre top 5 spécial street-food tunisienne

Exit les burgers, les hot-dogs, les tranches de pizza… Et place à la street food tunisienne ! Des encas concentrés de soleil, savoureux et rassasiants, parfumés à l’harissa et à l’huile d’olive.

Que vous vous baladiez au cœur de Tunis, à Sidi Bou Saïd ou dans la ville côtière de Mahdia, succombez à la gourmandise d’un fricassé, d’un chapati ou d’un kaskrout !

1 – Le chapati

Ce sandwich tunisien est à tomber. D’abord pour sa pâte fait maison, puis par l’odeur qui se dégage de sa cuisson à la poêle. Si vous en trouverez un peu partout en Tunisie, notre version préférée reste incontestablement la mahdoise : une galette épaisse aux allures de calzone, garnie de fromage, harissa, oeufs durs, thon et frites fraîches. Tellement bon, qu’il est difficile de n’en manger qu’un ! Une spécialité de la ville de Mahdia, à 200 km au sud de Tunis.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dumplings & More (@dumplingsandmore)

2 – Le kaskrout

Oubliez le jambon-beurre, voici le kaskrout ! Un sandwich baguette sans chichis, tartiné de harissa et garni avec les ingrédients traditionnels tunisiens : du thon, des crudités, des olives vertes et des œufs. Envie d’une version plus caliente ? Demandez de la salade méchouia en supplément ! Une salade à base de poivrons et tomates grillés, rehaussée de piments et d’ail. À déguster seul ou avec des frites, pour plus de gourmandise.

 

3 – Le fricassé

Le fricassé, c’est le sandwich des petites faims. Celui qu’on mange en une bouchée, mais qui cale quand même un peu. Normal, il est frit et bien garni : thon, pommes de terres, olives. Un classique ! Quant au pain, il a la consistance d’un beignet, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. D’ailleurs, on l’appellerait fricassé, car lorsque le beignet gonfle, il est “frit”, puis “cassé”.

 

4 – Les kâaks el warka

Coup de cœur pour ces traditionnels petits gâteaux tunisiens à déguster sur le pouce. Enrobés d’une fine pâte sucrée à l’extérieur, ils sont pratiques à manger et ne collent pas aux doigts. Sous leurs airs minimalistes, ils renferment une pâte fondante aux amandes et un doux parfum d’eau de rose. Un délice originaire de la ville de Zaghouan, au nord de la Tunisie.

 

5 – Les bambalouni

Direction Sidi Bou Saïd pour déguster ces délicieux beignets sucrés, à la consonance italienne. Frits et arrondis, ils sont réputés pour leur pâte légère et aérienne. Petit creux ou goûter en vue, les bambalouni se dégustent à tous moments de la journée !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cuisine De Reine (@cuisinedereine)

 

À lire aussi

Apéro libanais : comment réaliser les fatayer aux épinards ?

 

 

Publié le 21 July 2023

#Tunisie