Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Comment cette chanson du folklore Tunisien a inspiré un tube de Boney M ?

Saviez-vous que c’est une chanson folklorique d'Afrique du Nord qui a inspiré l'un des titres les plus populaires du XXème siècle?

Sidi Mansour, le joyau du patrimoine musical tunisien

La Tunisie possède un riche patrimoine musical et la chanson folklorique « Sidi Mansour » en est un exemple remarquable. Ce titre, qui a été adapté en plusieurs langues dont le grec, l’albanais, le turc et le serbe, a été transmis de génération en génération et est devenu un élément essentiel de la culture tunisienne. Ce chant remonte, en effet, à des centaines d’années et fait l’éloge d’un Saint, Sidi Mansour, qui a vécu et est mort à Tunis.

La popularité de la chanson est montée en flèche au cours des dernières décennies grâce à l’interprétation de Saber Rebai en 2000, qui est devenue une véritable référence dans l’industrie musicale tunisienne. Mais son histoire ne s’arrête pas là. La mélodie de Sidi Mansour a servi d’échantillon et d’inspiration pour l’une des chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique au monde, à savoir Ma Baker de Boney M.

C’est Hans-Jörg Mayer, l’assistant de Frank Farian, fondateur et producteur de Boney M, qui a entendu le fameux air pendant ses vacances en Tunisie et a été immédiatement frappé par son rythme unique. Il l’a ramené avec lui au studio et le reste appartient à l’histoire. 

Une chanson folklorique qui a inspiré un succès mondial

« Ma Baker” a été un succès commercial et a obtenu un statut de disque d’or certifié dans plusieurs pays comme l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni, avec des ventes totales de plus de 1,25 million d’unités dans ces pays. Elle atteindra le sommet des classements de musique dans des pays comme l’Autriche, la Belgique et le Mexique, et culminera à la deuxième place du UK Singles Chart au Royaume-Uni et la première du classement Eurochart Hot 100, consolidant ainsi sa place de tube intemporel dans l’industrie musicale mondiale.