Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Covid : Saudi Aramco distribue des masques à Houston

La période de crise sanitaire que nous traversons fait naître de nombreuses initiatives et élans de solidarité. C’est par exemple le cas à Houston, au Texas (Etats-Unis), où la compagnie pétrolière nationale saoudienne Saudi Aramco a effectué une donation de 30000 masques sanitaires de type KN95.

Il est de notoriété publique que les Etats-Unis rencontrent des difficultés dans la gestion de l’épidémie de COVID-19. Le pays qui est rapidement devenu le triste tenant du titre du nombre de cas de personnes contaminées, loin devant les pays d’Europe comme l’Espagne, la France, et l’Italie.

Face à cette crise, l’un des problèmes majeurs est la pénurie de matériels médicaux adaptés. C’est pourquoi Aramco a fait usage de son circuit d’approvisionnement rodé, et de sa supply chain mondiale pour acheminer quelques 30 000 masques KN95 et en faire don à la ville de Houston. Les masques sont principalement destinés aux personnels soignants, aux forces de l’ordre, et aux pompiers.

 

Acteur engagé

Le maire de ladite ville, Sylvester Turner, s’est considéré comme chanceux d’avoir eu accès à telles ressources, surtout considérant les difficultés d’approvisionnement rencontrées par le reste du pays. Ce n’est d’ailleurs pas le seul terrain sur lequel s’engage l’entreprise pétrolière. Acteur engagé sur son territoire, Aramco travaille, selon M. Turner, main dans la main avec les autorités locales et d’autres organisations caritatives pour aborder des questions telles que l’éducation, la faim et la protection de l’environnement.

 

La sécurité avant tout

De fait, la ville de Houston, en tant qu’épicentre de l’industrie pétrolière aux Etats-Unis, abrite le siège sociale d’Aramco Americas depuis près de 50 ans. Mohammed Alshammari, président et directeur général de l’entité, a même déclaré : « La sécurité de nos employés et de la communauté est une priorité absolue pour nous”.

Pour rappel, Les statistiques les plus récentes montrent que le Texas compte 18 923 cas confirmés de Covid-19, avec 663 nouveaux cas journaliers en moyenne, et un total de 477 décès. Le plus grand nombre se trouve dans le comté de Harris, qui comprend la ville de Houston, à la densité de population très élevée.