Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

EN DIRECT – Coronavirus : les dernières actualités sur le COVID-19

Déjà plus de 550 000 cas recensés dans le monde pour plus de 25 000 décès... Qualifiée de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé, la propagation du coronavirus à travers le globe porte un coup sévère à l'économie mondiale, tout en compromettant, pour des centaines de millions de personnes, l'accès à la culture et à l'éducation. Mais partout, dans le monde, des initiatives solidaires et scientifiques se mettent en place. Le point sur la situation...

 

 

 

En cours : mis à jour le 16/04 à 17:00

15/04

Coronavirus : le World Trade Center de Dubaï transformé en hôpital de campagne

C’est un symbole fort envoyé par les dirigeants de l’émirat. Le World Trade Center de Dubaï, bâtiment qui sert habituellement plutôt à l’organisation de congrès, conférences, et autres événements professionnels en tous genres, a été complètement transformé, pour en faire le plus grand hôpital de tout le Moyen-Orient.

En savoir plus 

14/04

Covid-19 : Guérir par l’art avec ces jeunes artistes arabes

Les œuvres d’art, par le biais de leur création ou de leur visualisation, sont utilisées depuis longtemps pour explorer des émotions et aborder des sujets difficiles. Cette fois-ci, alors que le monde entier baigne dans une grande incertitude face à un virus virulent pour lequel il n’existe actuellement aucun remède, la nouvelle génération d’artistes arabes cherche à apaiser ces craintes et à sensibiliser au COVID-19 à travers son art.

En savoir plus 

14/04

Coronavirus : A la Mecque, de la viande pour les nécessiteux

Suite aux différentes mesures de prévention adoptées pour faire face au Covid-19 en Arabie saoudite, de nombreuses personnes se retrouvent isolées, parfois sans ressources. C’est pourquoi des initiatives solidaires doivent voir le jour, comme à La Mecque, où le gouverneur a mis en place un projet de collecte de distribution de viande.

En savoir plus 

10/04

Pétrole : un accord sans précédent entre l’Arabie Saoudite et la Russie

En prévision de la récession imminente de l’économie mondiale, l’Arabie saoudite et la Russie ont convenu d’une réduction significative de leur production de pétrole. Cette diminution, de 5 millions de barils par jour chacun, se poursuivra au cours des deux prochaines années, jusqu’en avril 2022, pour compenser une demande sans précédent dictée par le désormais tristement célèbre COVID-19.

En savoir plus 

10/04

Confinement : la plateforme d’éducation en ligne Abwaab assiste les étudiants jordaniens

Alors que l’épidémie du Covid-19 a mis la planète sous confinement, les gouvernements de différents pays réfléchissent à des solutions pour limiter son impact sur l’éducation des élèves. Une aubaine pour certaines startups qui ont intégré le marché de l’éducation en ligne.

En savoir plus 

09/04

Coronavirus : des centres de dépistage en “drive”

Les Émirats arabes unis ont commencé à ouvrir des centres de dépistage en “drive”, permettant ainsi aux habitants de se faire tester pour se prémunir du coronavirus qui se propage dans le monde entier, sans quitter la sécurité de leurs habitacles de voiture. En dix jours seulement, 13 centres ont ouvert dans les sept émirats.

En savoir plus

08/04

L’IA pour lutter contre le virus aux Émirats arabes unis

L’intelligence artificielle, parfois considérée comme une invention superflue, permet, dans les circonstances actuelles, de réduire les rencontres physiques. Les Émirats arabes unis se positionnent en pionniers dans ce domaine, avec leurs machines de pointe télécommandées, qui prennent désormais à leur compte des tâches vitales telles que les analyses médicales, la stérilisation et l’assainissement, de manière à la fois efficace et sécurisée.

En savoir plus

08/04

Khalifa University imprime des respirateurs en 3D.

Pour faire face à la pénurie mondiale de matériel médical, respirateurs en tête de file, la Khalifa University d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, va se mettre à en produire via la méthode de … l’impression 3D.

En savoir plus

07/04

Des réfugiés syriens nourrissent les populations fragiles en Suisse

Shadi Shaddeh, un réfugié syrien résidant en Suisse, a mobilisé un réseau de volontaires à Genève et à Lausanne pour faire des courses et des achats pour les personnes âgées et les malades en proie à la pandémie de Covid-19. Le réseau, né d’une série de messages Whatsapp entre amis, est actuellement composé de 26 bénévoles, qui ont déjà fait des courses pour quelques centaines de personnes dans le besoin.

En savoir plus

Coronavirus : « Au Moyen-Orient, certains États sont moins efficaces que d’autres »

La pandémie de coronavirus a déjà atteint officiellement plus de 1.3 million de personnes dans le monde et fait plus de 70 000 morts. Au Moyen-Orient, l’Iran, la Turquie et l’Arabie saoudite sont les pays les plus touchés. Face à l’urgence sanitaire, les Etats de la région s’organisent. Dorothée Schmid, chercheuse et responsable du programme Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales fait le point sur la situation.

En savoir plus 

07/04

Ramadan : Les préparations perturbées ?

Le mois de Ramadan, période la plus sacrée du monde musulman, est en général une période très festive et fédératrice. Mais en ces temps de pandémie, il est difficile de se projeter et de s’y préparer…

En savoir plus

06/04

Tunisie : RoboCop fait respecter les règles

Des robots patrouillent actuellement dans les rues tunisiennes pour aider à appliquer les mesures de confinement pour faire face au Covid-19. Depuis le 17 mars, la nation maghrébine est soumise à un couvre-feu nocturne, les autorités imposant des mesures de verrouillage de plus en plus strictes et, désormais, plus innovantes.

En savoir plus 

03/04

Mawid, l’application saoudienne d’autodiagnostic de Covid-19

Le ministère de la santé saoudien a créé une fonction d’auto-diagnostic spécialisée dans son application pour smartphone, Mawid, en réponse à la multiplication des cas de coronavirus. Ce service de consultation reste entièrement gratuit et a permis d’évaluer avec succès environ 250 000 Saoudiens jusqu’à présent.

En savoir plus

02/04

Confinement : Le challenge #StayAtHome des jeunes berbères

Elles sont plusieurs jeunes berbères, ou “Imazighen”, à s’être mises en scène sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un #StayAtHome challenge. Dans des courtes vidéos, elles mettent à l’honneur leur héritage culturel, tout en exhortant leur “communauté numérique” à rester chez elle.

En savoir plus

01/04

Coronavirus : Les médecins saoudiens à la rescousse de la France

Des médecins saoudiens venus en France effectuer des stages et des programmes de spécialisation en médecine n’hésitent pas à rejoindre les lignes de front de la lutte contre le COVID-19 dans les hôpitaux surchargés du pays. Ils sont une cinquantaine, titulaires de diplômes dans différents domaines de la médecine, mais tous liés par la volonté commune d’aider leur pays d’accueil et sa population.

En savoir plus

31/03

L’Arabie Saoudite va financer le traitement de tous les cas de COVID-19 dans le royaume

Le gouvernement saoudien a annoncé qu’il prendrait en charge les frais des traitements médicaux de tous les citoyens et résidents diagnostiqués positifs au COVID-19, même ceux en situation irrégulière. Le roi Salmane vise ainsi à encourager toutes les personnes présentant des symptômes à se faire dépister et traiter, afin d’enrayer la propagation du virus.

En savoir plus

30/03

Monde Arabe : la gentillesse contre la pandémie

La situation de crise exige le meilleur de chacun de nous. Heureusement, les citoyens des nations du Moyen-Orient prennent sur eux de prendre soin de leurs communautés, en particulier des plus vulnérables, malgré le fait qu’ils soient eux-mêmes confrontés à la peur et à l’incertitude.

En savoir plus 

Coronavirus : En Tunisie, ces ouvrières se confinent à l’usine

L’usine Consomed de Khairouan, dans le centre de la Tunisie, a pris la décision de maintenir son rythme de production malgré le confinement. Pour ce faire, 150 employés se sont confinés dans les locaux même de l’entreprise, avec de quoi vivre en quasi-autarcie pour une durée d’un mois.

En savoir plus

27/03

Dans le monde arabe, les syndicat ouvriers se mobilisent face au COVID-19

En cette période de crise sanitaire plus que jamais, les travailleurs ont le sentiment qu’il est urgent de s’unir pour lutter en faveur d’un traitement équitable. Dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), les associations de travailleurs se mobilisent pour informer leurs semblables sur leurs droits, en leur fournissant des ressources pour se préserver et protéger leurs familles dans le contexte dévastateur de COVID-19.

En savoir plus

26/03

L’Expo Dubaï 2020 maintenue ?

Il est peut-être difficile d’y croire avec la période que nous traversons, mais, dans un avenir proche, nous aurons vraisemblablement surmonté cette pandémie. Une crise qui, malgré sa nature destructrice, nous rassemble tous dans notre vulnérabilité. L’exposition Dubaï 2020, prévue en octobre, et qui doit durer six mois, s’en tient au calendrier prévu et, avec un peu d’espoir, servira de plateforme pour que les gens du monde entier se réunissent et planifient un avenir plus durable.

En savoir plus

25/03

Coronavirus : Art Dubaï s’adapte

La pandémie en cours de COVID-19 ne semble pas vouloir se contenter d’un bilan humain déjà dévastateur. Sur le plan culturel, le virus a tout simplement décimé l’agenda international, causant l’annulation de moult concerts, expositions, et autres événements internationaux à l’instar du salon VivaTech. Pour autant, la foire internationale d’art de Dubaï ne dépose pas les armes. Elle a simplement choisi de se délocaliser… sur le net !

En savoir plus

17/03

Les EAU annulent les prières publiques et envoient de l’aide à l’Iran

Les prières publiques dans tous les lieux de culte sont interdites dans les Émirats. En outre, pour tenter d’endiguer COVID-19, le pays a envoyé deux avions de secours contenant plus de 32 tonnes de fournitures médicales, dont des milliers de gants, des masques chirurgicaux et des équipements de protection.

En savoir plus

16/03

La technologie de pointe des EAU face au coronavirus

Au milieu d’une panique mondiale et de plusieurs quarantaines nationales, les sept émirats se tournent vers des initiatives technologiques innovantes pour à la fois contenir la propagation de la pandémie et assurer que leurs protocoles de vie en communauté continuent de fonctionner le mieux possible.

En savoir plus

Face au confinement, les saoudiens rejoignent le désert

Suite à l’interruption de tous les vols internationaux, et la fermeture des lieux de divertissement dans le royaume, habitants et résidents voient dans les grands espaces du désert une échappatoire à la tristesse d’une ville à l’arrêt. Le “Bord du monde” (Edge of the world) rencontre une demande grandissante.

En savoir plus

13/03

Au Moyen-Orient, l’éducation avant tout

A l’heure où la pandémie de nouveau coronavirus – ou COVID19 – pousse les gouvernements du monde entier à prendre des mesures drastiques, il est une institution qui, par-dessus toute autre, voit son fonctionnement remis en question : l’école. Selon les scientifiques, les enfants et les jeunes seraient en effet les populations qui propagent le mieux le virus. Mais alors, s’il est évidemment nécessaire d’endiguer la propagation de la maladie, comment faire pour assurer malgré tout une éducation de qualité à nos “chères têtes blondes” ?

En savoir plus

12/03

Confinement : des images insolites de lieux désertés du Moyen-Orient

En ces temps troublés de pandémie due au nouveau coronavirus, ou COVID19, on assiste à des scènes a minima insolites, sinon hors du commun. Voici, en images, 5 lieux emblématiques du monde arabe, tels que vous ne les avez probablement jamais vus !

En savoir plus