This website requires JavaScript.

Partager

Société

28.04.2023

Culture, musique, société… 4 podcasts incontournables pour découvrir le Moyen-Orient

Média alternatif, le podcast a pris de plus en plus d’ampleur dans notre façon de consommer l’information. Son format, qui ne nécessite pas de regarder un écran, permet d’être écouté n’importe où, n’importe quand. Depuis le début des années 2000, il se développe en Europe, aux États-Unis, mais aussi au Moyen-Orient. Culture, société, musique… Voici notre sélection de podcasts pour découvrir le monde arabe.

1 – Sarde After Dinner

C’est dans un appartement beyrouthin, sur la table de la salle à manger, que le duo formé par Médéa Azouri et Mouin Jaber reçoit ses invités de tous horizons. S’enclenchent alors des discussions libres en arabe (sous-titrées en anglais) sur des thématiques diverses et variées comme l’Histoire, la musique, la politique ou l’économie du Liban. Une pépite si vous avez envie de mieux comprendre ce pays ! Ce podcast est disponible sur Spotify, Apple Podcasts, mais aussi Youtube où la chaîne compte près de 98 000 abonnées.

 

2 – The #Diplowomen Podcast

L’Institut Issam Fares et l’organisation UN Women Arab States ont lancé le podcast Diplowomen. Leur objectif ? Donner la parole aux femmes qui jouent les rôles de médiatrices, négociatrices ou ambassadrices pour la paix au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Animé par la consultante Karma Ekmekji, le podcast se veut bilingue (arabe/anglais) et est disponible sur toutes les plateformes d’écoute : Youtube, Spotify, SoundCloud, etc. Parmi les invitées à retrouver dans cette émission figure notamment Roula Khalaf, rédactrice en chef du Financial Times.

3 – The Beirut Banyan

Connu pour ses célèbres tours guidés de Beyrouth (les Walk Beirut), Ronnie Chatah a lancé durant le confinement le podcast The Beirut Banyan. Un format qui lui permet de mettre en avant son talent de conteur, mais aussi de transmettre ses précieuses anecdotes sur la capitale libanaise qu’il aime tant. La chaîne compte plus de 300 épisodes autour de la philosophie, la presse écrite, le cinéma, l’économie… Prêt à voyager ?

 

4 – Foukaha

En avril 2021, naissait Foukaha (“humour” ou “comédie” en arabe). Un talk show humoristique et musical lancé par l’IMA (Institut du Monde Arabe) et l’humoriste Wary Nichen. Durant quatre épisodes, des artistes se livrent sur leur identité, leur rapport à la langue arabe et l’actualité. Le tout avec beaucoup de rires et d’autodérision ! Un format à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de l’IMA.

À lire aussi

The Turban Thinker : un talk-show pour les entrepreneurs

Publié le 28 April 2023

#Moyen-Orient