Le nouveau média digital et social pour découvrir l’Arabie et le Moyen-Orient. Décalé. Innovant.

Dubaï : l’intelligence artificielle pour optimiser les transports

A Dubaï, qui incarne encore dans beaucoup de têtes le pays de la démesure? l’heure est aux économies. Aux économies de carburant, et, par conséquent, à celles d’émissions de CO2. Pour cela, le secteur du transport public se met à l’heure de l’intelligence artificielle.

Des systèmes intelligents pour optimiser le parcours des bus assurant le transport de personnes, c’est en substance la nouveauté mise en place par l’Autorité des Routes et Transports de Dubaï. Concrètement, il s’agit d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour organiser plus efficacement la planification des 150 itinéraires utilisés par 2 158 bus de Dubaï. Il ne s’agit déjà plus d’une éventualité futuriste, mais bien d’une réalité, car les tests se sont révélés concluants : “La phase d’essai, qui a duré trente jours, a permis d’économiser le temps que les bus passent sur la route de 13,3 %” , a déclaré Ahmed Mahboub, directeur exécutif des smart services de l’organe gouvernemental.

Les données utilisateurs mises à profit

Pour alimenter les systèmes intelligents, on a utilisé des feuilles de routes établies grâce aux cartes de transport des utilisateurs. “Cela a permis de déterminer quels étaient les arrêts de bus occupés toute la journée, ceux utilisés pendant les heures de pointe et les arrêts sous exploités”, explique le responsable du projet. Dès lors, les entreprises de transports peuvent adapter leur offre afin de proposer un service express, ou des horaires qui varient en fonction du moment de la journée.

13,3 % de réduction du temps passé sur la route, pour des véhicules qui roulent en moyenne 153 millions de kilomètres par an, ce n’est pas rien. Cela devrait même permettre des économies considérables, non seulement de consommation de carburant, mais également d’émissions de dioxyde de carbone. Reste à savoir si la RATP ou la SNCF envisagent de mettre, elles aussi, de tels dispositifs en place.