This website requires JavaScript.

Partager

History & Heritage

13.07.2022

Égypte : cette momie était enceinte et souffrait d’un cancer

Cette momie de l’Egypte ancienne vieille de 2 000 ans dévoile des secrets de plus en plus surprenants. Après avoir découvert qu’elle était enceinte, les scientifiques polonais ont révélé que la défunte souffrait peut-être également d’un cancer du nasopharynx.

Depuis 2021, cette momie fascine les scientifiques. Identifiée comme une femme de 20 à 30 ans, la momie est exposée dans son sarcophage au Musée national de Varsovie depuis plus d’un siècle. C’est le projet Warsaw Mummy Project, visant à examiner les momies grâce aux innovations technologiques, qui a été à l’initiative de sa redécouverte.

Une momie unique et anonyme

A la surprise générale, les examens ont en effet mis en évidence une masse qui correspondrait à un fœtus de 26 à 30 semaines, faisant de cette momie enceinte une découverte unique jusqu’à aujourd’hui. Pour autant, les raisons du décès de la momie et même son identité restent pour l’heure inconnues, d’où une recherche plus poussée des scientifiques.

 

Les résultats des analyses suggèrent que la jeune femme souffrait peut-être d’un cancer du nasopharynx. Grâce à une impression 3D de son crâne, les spécialistes ont observé une lésion ronde de sept millimètres dans l’os situé derrière son orbite gauche. Cette plaie, ainsi que la détection de cavités inhabituelles, apparaissent comme les symptômes d’un cancer du nasopharynx, zone localisée entre le nez et la gorge. Si un diagnostic est toujours impossible à établir pour le moment, les spécialistes continuent leurs recherches pour déterminer la maladie de la momie et donc savoir si elle est la cause de sa mort.

À lire aussi

Des oignons retrouvés dans les cavités oculaires d’une momie pharaonique

Des cancers fréquents chez les momies

En effet, la détection de cellules cancéreuses n’est pas rare dans les dépouilles d’Egypte ancienne. Les archives font par ailleurs état de plusieurs cancers identifiés du nasopharynx sur d’autres momies. Déterminer si, oui ou non, la “femme mystérieuse”, telle qu’elle est surnommée, était atteinte de ce cancer pourrait être une clé pour la recherche médicale contemporaine. Ainsi, trouver la signature moléculaire du cancer de la momie permettrait de la comparer à celles des cancers de notre époque.

 

Publié le 13 July 2022

#Egypte